
Handball: Onesta répond à Canayer sur l’affaire des paris

Claude Onesta - AFP
« Comment expliquer que des gens qui ont truqué un match ne soient pas suspendus ? À ceux qui donnent des leçons de morale, monsieur Onesta en tête, il faudra se justifier. » Le message envoyé par l’entraîneur de Montpellier Patrice Canayer la semaine passée a été reçu cinq sur cinq par le manager de l’équipe de France de handball. Ce lundi, Onesta s’est fendu d’un communiqué cinglant à l’égard du coach du MHB, lequel s’était publiquement interrogé sur la présence avec les Experts de joueurs reconnus coupables « d’escroquerie » par la cour d’appel de Montpellier dans l’affaire de paris. Nikola et Luka Karabatic en tête.
« Quelques notions de management relatives à la responsabilité »
« Etant le seul à avoir été cité nominativement par Patrice Canayer et à défaut de lui donner des leçons de morale, je souhaite lui suggérer quelques notions de management relatives à la responsabilité. (…) Je pense qu’il ne peut pas uniquement assumer les faits de gloire et gommer les ratés. Et même s’il est évident que les joueurs incriminés sont pleinement responsables de leurs actes et qu’ils devront en assumer les conséquences, c’est sous l’autorité de Patrice Canayer au double titre d’entraineur et de manager général, que l’affaire des paris a vu le jour au Montpellier Agglomération handball. Sous ma responsabilité en équipe de France, les joueurs concernés par l’affaire ont toujours fait preuve d’une moralité sans faille, d’un comportement exemplaire et ils ont assuré une performance exceptionnelle dont le public français les remercie. »
« Je n’entends pas endosser la charge d’une affaire que j’ai subie »
« Les dirigeants du Montpellier Handball semblent nous reprocher de solliciter en équipe de France des joueurs poursuivis dans l’affaire. Pourtant eux-mêmes ont continué à utiliser dans leur équipe d’autres joueurs concernés pendant trois et quatre saisons sportives. Ce qui est normal puisque tous ces joueurs bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à une décision pénale définitive. J’ai pour ma part toujours assumé les fautes et les erreurs que j’ai pu commettre mais je n’entends pas endosser la charge d’une affaire que j’ai subie comme tous les handballeurs français et dont nous portons tous le préjudice. »