RMC Sport

Handball: malgré sa grave blessure, Karabatic ne pense pas à la retraite

Invité du Super Moscato Show, Nikola Karabatic est revenu sur sa rupture du ligament croisé du genou droit. Le joueur du PSG et de l'équipe de France garde les Jeux olympiques dans un coin de sa tête, mais se concentre d'abord sur sa convalescence.

Nikola Karabatic touché, mais pas coulé. Le joueur du PSG et de l'équipe de France de handball était l'invité du Super Moscato Show ce lundi, après l'annonce de sa grave blessure au genou droit. "J'ai fait l'IRM ce matin, c'est une rupture du ligament croisé antérieur, a expliqué le double champion olympique. Le reste n'est pas touché, ni le ménisque, ni le cartilage. On doit choisir où je vais me faire opérer et quand. A partir de là, c'est rééducation pour espérer revenir en forme le plus tôt possible." 

>> Les podcasts du Super Moscato Show

Une date de retour encore indéterminée

Pour Karabatic, difficile de se projeter sur un retour aussi tôt après sa blessure. "Les durées vont de 6 à 9 mois, il n'y a pas de vraie date définie, a-t-il souligné. Ce sera selon l'opération et la récupération. Il n'y a pas de médecin magique. J'ai des potes qui ont joué en 4-5 mois, mais ils étaient plus jeunes." 

L'international tricolore a dit adieu à sa saison avec le PSG, et au Mondial prévu en janvier (13 au 31 en Egypte). Restent les Jeux olympiques, l'été prochain. Mais Karabatic reste prudent: "C'est dans un coin de ma tête, bien sûr. Mais pour l'instant je ne me projette pas, rien que le fait de faire ma rééducation et revenir, c'est un objectif en lui-même. Revenir en forme, c'est un objectif suffisant et qui va me motiver. Si j'ai ça, derrière, ce serait énorme." 

La retraite "pas à l'ordre du jour"

Une telle blessure à 36 ans aurait pu sonner le glas de sa carrière, mais cette idée n'a pas traversé l'esprit de Karabatic. "Franchement, non. (...) J'ai encore envie et je me sentais en forme, a-t-il expliqué. Ce n'est pas une blessure qui arrive alors que j'étais au bout du rouleau, où on se dit que c'était la saison de trop. Je me sentais en forme, tout mon corps était bien. Ce n'est pas à l'ordre du jour et j'ai encore une année de contrat derrière avec Paris." 

Le demi-centre et arrière gauche est confiant sur sa capacité à revenir au plus haut niveau, malgré la déception de l'instant. "Sur le moment, tu penses que tu as toute la poisse de la terre, mais tu relativises assez vite, a-t-il souligné. Je suis déçu de ne pas pouvoir aider mes coéquipiers en club et en équipe de France dans une année chargée. C'est surtout ça la déception. J'ai été épargné par les blessures, je me sentais chanceux mais c'est comme ça. Je suis bien entouré au PSG, je ne me fais pas de souci là-dessus."

HM