
Handball: la Norvège renonce à l'organisation de l'Euro au dernier moment
C'est une décision soudaine. La Norvège a annoncé, ce lundi, son retrait de l'organisation du championnat d'Europe de handball que le pays devait co-accueillir avec le Danemark. La compétition doit pourtant commencer dans moins de trois semaines (du 3 au 20 décembre) mais les contraintes sanitaires liées à la pandémie du Covid-19 ont poussé le pays à y renoncer.
>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct
"Sur la base des évaluations approfondies des autorités sanitaires norvégiennes ainsi que des exigences et souhaits clairs des autorités politiques, il est clair que la Norvège ne peut pas être organisatrice de l'Euro de handball féminin", a expliqué un communiqué de la Fédération norvégienne de handball.
Les Bleues pas impactées avant une éventuelle demie
La piste d'une tenue de l'épreuve exclusivement au Danemark est maintenant explorée. "La Fédération européenne de handball regrette vivement la décision du gouvernement norvégien et l'impact qu'elle a eu sur la Fédération norvégienne de handball de ne pas pouvoir accueillir l'EHF EURO 2020, a réagi l'EHF. Des alternatives sont recherchées auprès de l'Association danoise de handball et des informations complémentaires seront publiées au plus tard mardi."
Cela impactera donc le calendrier global mais pas celui de l'équipe de France, pour la phase de poule. Les Bleues, tenantes du titre, disputeront leurs trois premiers matchs à Herning, au Danemark. Ce sera aussi le cas lors du second tour. Les matchs des groupes C et D, ceux du groupe II au deuxième tour, ainsi que les demi-finales et la finale étaient prévus à Trondheim en Norvège. Tout cela va donc changer.