
Handball: la dédicace polémique d’Onesta à Dinart
La dédicace remonte à 2014. Année où Claude Onesta publie son livre 'Le Règne des Affranchis'. Encore sélectionneur de l’équipe de France de handball, ce dernier offre alors un exemplaire à Didier Dinart son adjoint qui lui succédera deux ans plus tard à la tête des Bleus. Il y appose une dédicace, désormais publique après la publication faite de celle-ci par le site bondamanjak.com, site d’actualité aux Antilles, en Guyane et à La Réunion.
Une dédicace qui fait désormais polémique: "A Didier, l’esclave qui a le plus profité de sa libération… en espérant qu’il ne remette pas les chaînes à ses joueurs… Amitiés Claude".
Onesta se défend
Joint par L’Equipe, Claude Onesta, aujourd’hui manager général de la haute performance à l’Agence nationale du sport, s’est défendu de toute connotation raciste. "Le serpent de mer est ressorti. C'est quelque chose qui était dans une sphère privée, entre lui et moi, et qui aurait dû y rester, a-t-il commenté. Mon livre s'appelle ‘Le règne des affranchis’. C'était une référence au titre. L'idée étant que quand on libère les joueurs, on libère des esclaves, ils peuvent dominer le monde. On parle de quelqu'un à qui j'ai donné les clés de l'équipe de France, que j'ai installé à la place de sélectionneur. Si j'avais eu la moindre animosité ou des sentiments racistes à son égard..."
Alors que ces révélations interviennent à quelques semaines seulement de l’élection du nouveau président de la Fédération française de handball, le 28 novembre, elles commencent à faire réagir. Didier Dinart, lui, n’a pour le moment pas souhaité s’exprimer en longueur sur cette dédicace. "J'ai bien le livre en ma possession, mais je refuse de m'exprimer pour le moment", a-t-il indiqué au quotidien sportif.