
Handball: ces Bleus que vous allez découvrir pendant l’Euro 2022
Aymeric Minne, 24 ans, demi-centre, Nantes
Il fait partie de la génération des Ludovic Fabregas et Melvynn Richardson qui ont tout gagné avec les sélections jeunes. A 24 ans, Aymeric Minne (1m86) côtoie le groupe France depuis quelques temps mais a fêté sa première sélection en mai 2021 (quatre sélections, neuf buts).
Sur cet Euro, il est voué à jouer un rôle important à la mène, derrière Kentin Mahé et semble enfin prêt pour s’imposer chez les grands. A Nantes, il est l’homme de base de l’attaque du H. Spectaculaire, buteur, puncheur, Minne peut dynamiter n’importe quelle défense. Il doit encore s'améliorer en défense et dans sa gestion du jeu mais ses progrès sont constants.
Karl Konan, 26 ans, défenseur – arrière gauche, Aix en Provence
L’émotion a été forte chez Karl Konan (1,96m) quand il a appris qu’il était retenu pour cet Euro. Lui, l’enfant de Cocody en Côte d’Ivoire, naturalisé Français en 2018, avait fait du maillot bleu un rêve. Référencé comme l’un des meilleurs défenseurs de Liqui Moly Starligue depuis quelques saisons, il possède les qualités pour marquer des buts en montée de balle.
Une arme précieuse pour les Bleus. Recruté par Montpellier, qu’il rejoindra l’été prochain, Konan (quatre sélections, deux buts) devra compenser la blessure de Luka Karabatic et s’imposer comme un des patrons de la défense française.

Dylan Nahi, 22 ans, ailier gauche, Kielce (Pologne)
Un phénomène, probablement un des plus grands talents du hand français sur la décennie à venir. Formé au PSG, Nahi (13 sélections, 33 buts) s’impose cette saison comme une référence à son poste à Kielce, avec qui il joue les premiers rôles en Ligue des champions.
Avec son jump impressionnant, ses qualités physiques (1,92m, 102kg) et sa vitesse d’exécution, il a tout pour jouer un rôle majeur sur cet Euro. Si Mickaël Guigou n’avait pas été un monstre de longévité à son poste, l’ailier gauche aurait eu sa chance lors des dernières compétitions. On pourrait le comparer à Luc Abalo, qui jouait sur l’autre aile. L’Euro 2022 doit être le tournoi de l’explosion de Dylan Nahi au niveau international.
Yannis Lenne, 25 ans, ailier droit, Montpellier
Depuis plusieurs saisons Yannis Lenne (1,88m, 88kg) est dans l’ombre du groupe France, barré par les performances extraordinaires de Luc Abalo et Valentin Porte à son poste. En Hongrie, le solide buteur (19 sélections, 23 buts) doit imposer ses qualités de finisseur.
Avec Benoit Kounkound (24 ans), joueur du PSG, le binôme devra profiter de son insouciance sur la scène internationale pour être efficace et combler le départ à la retraite d’Abalo. Une tâche loin d’être évidente mais dans les cordes des deux ailiers qui disputent chaque semaine la Ligue des champions.

Thibaud Briet, 22 ans, arrière gauche, Nantes
Une météorite, une comète, vous utilisez le qualificatif que vous voulez mais tout est allé extrêmement vite pour Thibaud Briet. En deux ans, il est passé de la Nationale 3 (5e division) au Final 4 de la Ligue des champions et s’affirme parmi les grands talents de la génération de demain.
Invité surprise de la liste de Guillaume Gille, il a su profiter des calvaires des Bleus en prépa entre les nombreux cas de Covid, l’agression d’Elohim Prandi et les blessures à son poste (Nguessan, Acquevillo) pour se frayer un chemin en Hongrie. Pour son premier match avec le maillot bleu, Briet (un but) a assuré. Son gabarit hors-norme (2,05m) en font une arme pour le tir de loin que la France n’avait pas eu depuis très longtemps. Il peut être la révélation de cet Euro.