RMC Sport

Handball: Ayglon-Saurina privée des JO? La mise au point de Krumbholz

Selon Midi Libre, Olivier Krumbholz aurait annoncé à Camille Ayglon-Saurina qu'il ne comptait pas sur elle pour les Jeux olympiques de Tokyo. Joint au téléphone par RMC Sport, le sélectionneur de l'équipe de France a formellement démenti.

Championne du monde et d'Europe, médaillée d'argent olympique à Rio en 2016: Camille Ayglon-Saurina (34 ans, 270 sélections) fait figure de taulière chez les Bleues. La gauchère du Nantes AHB sort pourtant d'un Mondial compliqué au Japon. Oliver Krumbholz l'a écartée du groupe à l'issue du deuxième match. Tenante du titre, la France a été éliminée au premier tour.

L'avenir d'Ayglon-Saurina loin d'être scellé

Les performances actuelles d'Ayglon-Saurina déçoivent Krumbholz, le sélectionneur qui l'a lancée en 2007 chez les Bleus. Il le lui a répété lors d'un entretien la semaine dernière à Paris. Le coach français s'est rendu dans l'hôtel où séjournaient Ayglon-Saurina et ses coéquipières avant un match de championnat. Une initiative qui a fortement agacé les dirigeants nantais. Joint au téléphone par RMC Sport ce mercredi, Krumbholz rétorque que le staff du Nantes AHB était au courant de sa venue et que l'hôtel de l'équipe de France, lui, est toujours ouvert aux clubs.

En revanche, l'avenir d'Ayglon-Saurina chez les Bleues est loin d'être scellé. Krumbholz entend sélectionner les 14 meilleures joueuses françaises (contre 16 au Mondial) pour les Jeux de Tokyo. Dans sa réflexion, l'équipe de France n'appartient à personne, aucune joueuse n'a sa place garantie même quand on a 34 ans et 270 capes derrière soi. L'âge ou le vécu international ne font pas partie de ses critères pour établir la liste des sélectionnées.

Krumbholz évoque "des mensonges, des supputations"

Il reconnaît que les performances actuelles d'Ayglon-Saurina ne lui permettraient pas d'aller aux Jeux de Tokyo. Mais si celle-ci retrouve un très bon niveau, il n'y a aucune objection à ce qu'elle soit du rendez-vous olympique. Très agacé, Krumbholz dément catégoriquement les informations de Midi Libre, qui assure que le sélectionneur de l'équipe de France a indiqué à Ayglon-Saurina qu'elle ne serait pas du voyage pour Tokyo.

Auprès de RMC Sport, Krumbholz a évoqué "des mensonges, des supputations" propagées par "des personnes qui veulent peut-être du mal au handball français". "Ce ne sont que des bruits. (…) On est dans des relations franches avec les joueuses. Ce qui a été discuté avec Camille Ayglon-Saurina, c’est son niveau actuel. La balle est dans son camp, c’est aussi à elle de savoir ce qu’elle veut faire, si elle veut mettre tout en œuvre pour aller aux JO et de quelle manière elle va s’y prendre. L’ancienneté ne vous offre rien en équipe de France, il n’y a pas de privilège en équipe de France. C’est mon métier de faire la meilleure sélection possible", a-t-il précisé.

Yohan Delerat