RMC Sport

Hand : les Bleues entrevoient le Mondial

Cléopâtre Darleux

Cléopâtre Darleux - AFP

Portée par ses gardiennes et victorieuse de la Slovénie (27-20) ce dimanche à Brest pour le match aller du barrage qualificatif au Mondial 2015, l’équipe de France féminine de handball a fait un énorme pas vers l’obtention de son ticket pour la compétition mondiale. Manche retour samedi prochain en Slovénie.

Le ticket n’est pas encore poinçonné. Mais les Bleues l’ont bien en mains. Opposée à la Slovénie en barrage qualificatif pour le Mondial 2015 (5-20 décembre au Danemark), l’équipe de France féminine ne devait pas louper la manche aller à domicile pour s’éviter des sueurs froides au retour. Mission accomplie. Portées par les superbes performances des gardiennes Cléopâtre Darleux et Amandine Leynaud, et surtout celle de la seconde, impériale en fin de rencontre, les filles d’Alain Portes ont su s’imposer avec la manière et l’écart ce dimanche à Brest. Toujours devant au score, elle ont livré une prestation très convaincante.

Vers une 21e compétition majeure consécutive

Un succès (27-20) qui place les joueuses tricolores en position idéale avant la manche retour samedi prochain (16h) en Slovénie, dans la Red Hall de Velenje. Revenues à deux buts après 37 minutes de jeu, les Slovènes – qui avaient déjà perdu contre les Françaises dans un barrage similaire pour la qualif au Mondial 2011 – auront vécu une fin de match terrible, incapables de tromper le mur Darleux (9 arrêts sur la période dont 2 sur penalty) pendant plusieurs minutes. Ce ne sont pas les Bleues qui vont s’en plaindre. La qualification pour le Mondial danois, étape décisive vers les Jeux Olympiques de Rio, se rapproche. Elle signerait la… 21e compétition majeure consécutive (JO, championnats du monde et d’Europe) de cette équipe de France. Hommes ou femmes, le hand tricolore, c’est du solide.