
Gardent : « Canayer est très digne »

Philippe Gardent - -
Quelle est votre réaction par rapport à cette affaire des paris suspects ?
On est tous un peu sous le choc. Depuis très longtemps, on a bossé très dur pour cette image et les résultats que le handball a depuis quelque temps. Et là, il y a un gros choc psychologique qui nous tombe dessus. Je pense qu’on exagère trop au niveau de l’importance du sujet.
Si la culpabilité de vos deux joueurs Mladen Bojinovic et Samuel Honrubia était prouvée, y aura-il des sanctions au sein du PSG handball ?
Je crois qu’avant de se prononcer sur une possible sanction, on va encore être un peu patient et attendre le verdict. Pour l’instant, on n’a rien décidé.
En avez-vous parlé avec vos joueurs ?
On en a forcément parlé, oui. On ne peut pas occulter ce genre d’affaires. On n’a pas voulu trop "psychoter" dessus car on en parlait suffisamment autour de nous. On ne pouvait pas y échapper. On a essayé d’évacuer cette mauvaise nouvelle pour se concentrer sur le match (remporté 38-24 par le PSG, ndlr).
Sentaient-ils l’arrestation à l’issue du match ?
Franchement, en ce qui nous concerne, on ne savait rien. On n’a rien vu. Il n’y avait personne dans les vestiaires, personne autour. C’était très discret.
A quoi ressemblait l’ambiance à Coubertin ?
C’était bizarre. On ne pouvait pas cacher notre joie dans le sens où nous avons fait un match extraordinaire face à une équipe qui avait fait un énorme match trois jours auparavant en Ligue des champions en Allemagne (37-37 à Flensburg, ndlr). Nous étions très contents mais, à la fin du match, cela nous a un petit peu coupé les pattes. Il ne faut pas oublier qu’il y a deux joueurs du PSG concernés par cette histoire, mais le club n’a rien à voir là-dedans, puisque les faits remontent à l’an dernier (Bojinovic et Honrubia évoluaient au MAHB).
Un mot sur votre homologue montpelliérain Patrice Canayer ?
Imaginez un entraineur, avec peut-être la sensation d’avoir été trahi par ses joueurs… C’est la pire des choses qui puisse arriver à un entraîneur. Il est dépité. Il a construit son club depuis environ 18 ans. Un grand coup de chapeau à Patrice dans cette affaire. Il est extrêmement déterminé et très digne.