RMC Sport

France-Norvège en direct: Catastrophe pour les Bleus, déjà éliminés

-

- - -

L'équipe de France de handball est déjà éliminée du championnat d'Europe de handball, après sa défaite face à la Norvège, pays hôte de la compétition (28-26). Elle devra se qualifier pour les JO en avril, lors d'un tournoi qualificatif couperet.

[20h30]

La réaction de Nikola Karabatic après l'élimination, au micro de beIN:

"Quand on faisait médaille de bronze, on disait déjà que les résultats étaient un peu en berne. Donc là, oui, on peut dire que c’est une crise. Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est ce qu’on en fait et comment on travaille, parce qu’on a une grosse échéance à venir, avec le TQO puis les Jeux Olympiques en point de mire."

[20h24]

La réaction de Nikola Karabatic après l'élimination, au micro de beIN:

"Ce soir, on a fait un bon match, on était concentrés et on s’est donné à fond. On était dans le coup très longtemps et un peu comme hier, on commet des erreurs de précipitation, des pertes de balles qui nous mettent en difficulté, moi le premier." 

[20h20]

La France ne participera pas à une phase finale d'Euro pour la première fois depuis 1998:

[20h05]

La réaction de notre consultant Olivier Girault après l'élimination:

"Lorsque les claques sont bien analysées et digérées, elles servent à grandir aussi. Pour la première fois, la transition avec les jeunes n'a pas forcément été réussie mais on a deux générations de moins de 20 ans qui ont gagné le titre mondial. Malgré l'échec, ils ont tiré des enseignements du haut-niveau". 

[20h02]

La réaction de notre consultant Olivier Girault après l'élimination:

"Ne pas être champion d'Europe ou se qualifier directement pour les Jeux Olympiques, ce n'est pas forcément grave car on peut encore se qualifier avec le TQO. Mais c'est surtout la manière qui est inquiétante avec cet échec. En général, dans le handball, on ne se cache pas et on se remet rapidement en question. La qualification n'est pas assurée d'avance non plus, ce sera un tournoi où il faudra partir à la guerre. Il faut reconstruire désormais."

[19h57]

Il faudra attendre pour Tokyo

Pour la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, l'équipe de France devra encore attendre et passer par un tournoi de qualification olympique (TQO) avec 4 équipes du 17 au 19 avril 2020 prochain à Paris (AccorHotels Arena).

[FDM]

Norvège - France : 28-26

La France est éliminée du championnat d’Europe ! Avec sa défaite face à la Norvège, pays hôte de la compétition, les Bleus sortent dès le tour préliminaire, un échec colossal pour les hommes de Didier Dinart. Après avoir conquis de nombreux titres internationaux ces dernières années, la France va se confronter à une période à laquelle elle n’était plus habituée. Il leur restera encore une rencontre face à la Bosnie-Herzégovine pour terminer ce tournoi avant de rentrer à la maison. 

[58']

Norvège - France : 28-25

Bergerud n'épargne rien aux Français et renvoie tous les ballons ou presque, moins d'une minute trente, c'est un vrai miracle qu'il faudrait désormais... 

[58']

Norvège - France : 28-25

LE COUP¨DE GRACE DE SAGOSEN! Cruel pour les Bleus qui vont se faire éliminer dès le tour préliminaire. Le joueur du PSG a fait mal tout au long de la rencontre. 

[57']

Norvège - France : 27-25

Sagosen trouve la barre mais Laborde ensuite tire au-dessus, c'est terrible, ça sent l'élimination désormais, les Bleus ne trouvent pas la faille en attaque. 

[55']

Norvège - France : 27-25

Didier Dinart change son système défensif. Sagosen donne à Gullerud qui trouve la faille néanmoins. 

[55']

Norvège - France : 26-25

Deuxième but de suite pour Rémili, alors peut-être ? Temps mort demandé par la Norvège, c'est franchement irrespirable. 

[54']

Norvège - France : 26-24

Il va falloir un miracle pour les Français, la Norvège commence à faire tourner logiquement et à poser ses attaques. 

[53']

Norvège - France : 26-23

Premier but de Lagarde mais O'Sullivan donne à nouveau un sérieux avantage à la Norvège. La France est au bord du précipice. 

[52']

Norvège - France : 25 - 22

Le +3 pour la Norvège, un seul but dans ces 10 dernières minutes pour les Bleus, les joueurs de Dider Dinart sont en train de sombrer et se diriger vers l'élimination dès ce tour préliminaire... 

[51']

Norvège - France : 24 - 22

Bergerud est incroyable et multiplie les parades, il en dégoûte les Français! La barre ensuite pour les Bleus... 

[50']

Norvège - France : 24 - 22

Cédric Sorhaindo est lancé en cette fin de match, choix fort de Didier Dinart ! Sagosen envoie une nouvelle praline et donne deux buts d'avance à la Norvège, temps-mort des Bleus. 

[49']

Norvège - France : 23 - 22

Et ce diable de Reinkind redonne l'avantage aux Norvégiens, c'est plus brouillon en attaque pour les Français. Grébille trouve Bergerud sur sa tentative sur l'aile, ça devient compliqué. 

[48']

Norvège - France : 22 - 22

Passage en force de Karabatic, les Bleus en cas de nul devraient s'imposer très largement face à la Bosnie, il va falloir s'imposer! 

[47']

Norvège - France : 22 - 22

Bergerud et Gérard réalisent des miracles aujourd'hui ! 11 arrêts pour l'un et 10 pour l'autre. 2 minutes de pénalité pour les Bleus. 

[46']

Norvège - France : 22 - 22

La France revient à hauteur avec Abalo trouvé sur son aile, c'est de plus en plus tendu, les Français sont au bord du gouffre. 

[45']

Norvège - France : 22 - 21

Sagosen a réussi son tir à 7 mètres face à Gérard qu'il connaît pour être son coéquipier au PSG. La Norvège reprend l'avantage ensuite avec Jondal. 

[19h29]

Norvège - France : 20 - 21

Le bel arrêt de Vincent Gérard sur la tentative de Sagosen ! Fabregas redonne l'avantage derrière ! Dipanda écope de ses 2 minutes de pénalité pour son ceinturage. 

[43']

Norvège - France : 20 - 20

Carton jaune pour Adrien Dipanda, le Français s'en sort plutôt bien sur son erreur défensive. 

[41']

Norvège - France : 20 - 20

Romain Lagarde est touché au visage, c'est très tendu en cette fin de partie, les Français ne doivent pas perdre pour rappel. Les Bleus peinent à trouver la solution. 

[40']

Norvège - France : 20 - 20

L'ARRET DE VINCENT GERARD! Jondal trouve la main du gardien français sur son jet à 7 mètres. 

[39']

Norvège - France : 20 - 20

Nikola Karabatic en patron permet aux siens de recoller, ça commence à devenir irrespirable! 

[38']

Norvège - France : 20 - 19

Et Jondal redonne l'avantage aux Norvégiens, terrible pour les Bleus qui subissent ces dernières minutes. 

[37']

Norvège - France : 19 - 19

Bjornsen dans les airs sur une belle passe de Sagosen ! Bergerud réalise un nouvel arrêt ensuite et la Norvège recolle sur un missile de Sagosen à nouveau ! Le joueur du PSG est en feu. 

[36']

Norvège - France : 17 - 19

Gros boulot de Fabregas, qui obtient un jet de 7 mètres. Guigou continue son sans-faute ! 

[35']

Norvège - France : 17 - 18

Avantage très mal négocié pour les Bleus qui vont à leur tour évoluer en infériorité, Reinkind a inscrit un but sur un service de Sagosen et la Norvège a un temps fort désormais. 

[34']

Norvège - France : 16 - 18

Cette fois, Abalo bute sur Bergerud alors que de l'autre côté, O'Sullivan a trouvé la faille dans le petit périmètre. 

[33']

Norvège - France : 15 - 18

Deux minutes de pénalité pour Overby, sanctionné à nouveau lors de la rencontre. La France en profite avec Fabregas, premier avantage de 3 points pour les Bleus ! 

[32']

Norvège - France : 15 - 17

Luc Abalo sur son aile droite qui parvient à tromper Bergerud, +2 à nouveau pour les Bleus après le but de Reinkind pour lancer la Norvège en cette deuxième période. 

[32']

Norvège - France : 14 - 16

Les Bleus en deux-temps ! Fabregas suit et conclut après un tir repoussé de Bergurud sur une frappe de Dika Mem Le premier but de cette deuxième période est pour la France. 

[31']

Norvège - France : 14 - 15

C'est reparti à Trondheim pour une deuxième période forcément importante pour la suite de la compétition des Bleus. La victoire pour continuer à espérer ou la porte en cas de défaite. 

[MT]

Norvège - France : 14 - 15

Menée tout au long de la première période ou presque, la France a finalement l'avantage à la pause. Les Bleus ont trouvé au fur et à mesure leur rythme, avec un Vincent Gérard en feu pour tenir la maison. Les anciens Nikola Karabatic et Michael Guigou donnent le ton face à une Norvège dans le sillage de Sagosen, très en forme encore ce soir. 

[29']

Norvège - France : 14 - 15

Romain Lagarde qui sert parfaitement Fabregas et la France retrouve l'avantage à une minute de la mi-temps.

[27']

Norvège - France : 14 - 14

Sagosen tient son équipe à bout de bras, pour l'heure il va falloir déjà penser à gagner pour les Bleus avant d'envisager la victoire par 4 buts d'écart. 

[26']

Norvège - France : 13 - 14

OH LE COUP DE CANON DE PRANDI ! Seul dans l'axe, le jeune joueur de 21 ans prend sa chance et donne l'avantage aux Bleus. Temps-mort demandé par la Norvège. 

[25']

Norvège - France : 13 - 13

Les buts s'enchaînent, la partie se débride en défense des deux côtés. 

[24']

Norvège - France : 11 - 12

Les Bleus passent enfin en tête grâce à Luc Abalo ! Demi-tour pas forcément nécessaire mais ça rentre. 

[23']

Norvège - France : 11 - 10

Jondal trompe Gérard à 7 mètres et redonne l'avantage à la Norvège. 

[21']

Norvège - France : 10 - 10

La France recolle grâce à l'expérimenté Luc Abalo ! Temps fort des Bleus. 

[20']

Norvège - France : 10 - 9

Guigou, cette fois trouvé sur l'aile, enchaîne et maintient son équipe en vie en ce début de rencontre. 

[19']

Norvège - France : 9 - 8

Reinkind permet à nouveau à son équipe de reprendre une petite marge de sécurité. Mais Guigou réplique à nouveau sur un jet de 7 mètres. 100% au tir face au gardien pour lui. 

[18']

Norvège - France : 8 - 7

Belle contre-attaque des Bleus suite à l'arrêt de Gérard, Valentin Porte se retrouve seul face au but et peut conclure ! 

[17']

Norvège - France : 8 - 6

Nicolas Tournat obtient un jet de sept mètres et la Norvège concède une nouvelle pénalité de deux minutes. Guigou convertit à nouveau, le vétéran fait le travail. 

[16']

Norvège - France : 8 - 5

Sander Sagosen est chez lui et envoie un missile en infériorité numérique, 3 buts d'écart à nouveau pour les Norvégiens. 

[16']

Norvège - France : 7 - 5

Deux minutes de pénalité pour Petter Overby sur une faute sur Adrien Dipanda. Les Bleus doivent en profiter pour recoller ! 

[15']

Norvège - France : 7 - 5

Passe décisive de Romain Lagarde pour Ludovic Fabregas, la France marque après son temps-mort demandé. 

[14']

Norvège - France : 7 - 4

Les Français buttent sur la défense locale. Temps-mort posé par Didier Dinart, début très compliqué pour les Bleus qui ne trouvent pas de solution. 

[13']

Norvège - France : 7 - 4

O'Sullivan se présente seul face à Gérard et a le temps de viser à sa guise. Remili va être remplacé, le joueur du PSG a réalisé une mauvaise entame. Karabatic a inscrit son 2e but de la rencontre. 

[11']

Norvège - France : 6 - 3

Sagosen inscrit un nouveau but, les Norvégiens font la course en tête. Puis encore un autre sur une sorte de kung-fu ! 

[10']

Norvège - France : 4 - 2

Bergerud est aussi en feu en ce début de match, Kristian Bjomsen obtient un jeu de sept mètres sur le contre, concrétisé par Joendal. 

[9']

Norvège - France : 3 - 2

Passage en force de Ludovic Fabregas signalé par l'arbitre, début de partie très serré, peu de buts des deux côtés. 

[8']

Norvège - France : 3 - 2

Belle séquence défensive des Bleus, qui débouche sur un nouvel arrêt de Gérard. Nouvelle faute offensive ensuite sifflée contre Karabatic

[7']

Norvège - France : 3 - 2

Faute offensive de Karabatic mais le joueur du PSG répond présent tout de même en ce début de rencontre, les Bleus vont avoir logiquement besoin de lui. 

[6']

Norvège - France : 3 - 2

Michaël Guigou gagne son premier jet à sept mètres ! 

[5']

Norvège - France : 3 - 1

Bergerud répond à Gérard et intercepte le tir de Guigou, la Norvège concrétise le contre. 

[4']

Norvège - France : 2 - 1

Deux arrêts consécutifs de Vincent Gérard, qui est lui bien rentré dans sa rencontre. Le premier but français est pour Nikola Karabatic, le patron des Bleus. 

[3']

Norvège - France : 2 - 0

Magnus Jondal, bien servi sur l'aile, place parfaitement son ballon sur un service de Sagosen, la France débute mal, toujours en infériorité qui perd son ballon sur son attaque sur une erreur. 

[2']

Norvège - France : 1 - 0

Début catastrophique pour Nedim Remili qui perd le ballon et provoque une faute ensuite, sanctionné par deux minutes par l'arbitre. 

[2']

Norvège - France : 1 - 0

Sander Sagosen est attendu et il répond présent d'entrée de jeu, lui le joueur du PSG et local de la rencontre, trompe Vincent Gérard. 

[1']

Norvège - France : 0 - 0

C'est parti ici en Norvège ici à Trondheim pour cette affiche sous tension, défaite interdite pour les Bleus! Les locaux donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

[18h04]

La dernière confrontation entre les 2 équipes remonte à deux ans, lors du championnat d'Europe 2018, où la France avait battue de peu (32-31) la Norvège lors du premier match de la compétition.

[18h00]

Le 7 de départ de la France:

Vincent Gérard - Nedim Remili - Romain Lagarde - Nikola Karabatic - Ludovic Fabregas - Valentin Porte - Michaël Guigou

[17h57]

La France doit gagner ce match d'au moins 4 buts. Un homme inquiète particulièrement: Sander Sagosen le joueur du Paris Saint-Germain, très en vue lors de la victoire face à la Bosnie et l'un des meilleurs joueurs mondiaux. 

[17h53]

Les Bleus ont rendez-vous avec leur destin dans la salle de Trondheim en Norvège, où ils eux connu la défaite ce vendredi face au Portugal: 

[17h50]

C'est une rencontre au sommet ce dimanche. La Norvège est vice-championne du monde en titre et a l'avantage d'être à domicile aujourd'hui. Les Bleus, 3es du dernier mondial, attendent eux depuis 2014 une quatrième couronne européenne.

[17h47]

Le début de la rencontre ici en Norvège sera donné à 18h15 pour rappel! A noter que Wesley Pardin a remplacé Yann Genty ce dimanche au poste de deuxième gardien pour les Bleus, derrière Vincent Gérard.

[17h41]

Didier Dinart, est passé au micro de RMC avant la rencontre pour parler de la motivation de ses troupes et de l'enjeu: “Les joueurs sont très motivés, on a déjà un pied dans l’avion, à nous de ne pas mettre le deuxième. Dans la configuration, le fait d’avoir perdu contre le Portugal nous met dans une situation délicate, on va essayer de renverser la situation. Il n’y a pas eu beaucoup de choses avant d’arriver ici. Tous les ajustements ont déjà été faits. C’est un beau contexte pour trouver une identité.”

[17h28]

Mauvaise nouvelle pour l'équipe de France, le Portugal a confirmé par une victoire ce dimanche (27-24) face à la Bosnie-Herzégovine et prend logiquement la tête du groupe. En cas de défaite face à la Norvège ce dimanche (18h15), la France serait d'ores et déjà éliminée.

[17h26]

Battue à la surprise générale par le Portugal pour son entrée en lice, l’équipe de France peut quitter l’Euro de handball dès le tour préliminaire en cas de défaite contre la Norvège, ce dimanche (18h15). Un court succès ne lui offrirait pas davantage de garantie. Toutes les explications ici. 

[17h23]

Bonjour à tous pour ce direct commenté sur RMC Sport pour cette deuxième affiche de l'équipe de France dans ce championnat d'Europe de Handball. Après leur défaite surprise face au Portugal (25-28), les Bleus doivent impérativement battre la Norvège, pays hôte de la compétition, pour rester en vie.