RMC Sport

France-Espagne : Omeyer, le super-héros en mission depuis 15 ans

Thierry Omeyer

Thierry Omeyer - AFP

Exceptionnel ce vendredi soir face à l’Espagne (26-22), Thierry Omeyer a été le grand artisan de la qualification de l’équipe de France pour la finale du Mondial. Rarement mis en lumière, le gardien tricolore est pourtant l’homme de base du succès des Bleus depuis plus d’une décennie.

A ce rythme, il va bientôt pouvoir ouvrir une horlogerie. Pour la quatrième fois depuis le début du Mondial, Thierry Omeyer a reçu une montre, offerte à chaque homme du match. Et comme les précédentes, le gardien des Bleus ne l’a vraiment pas volée ce vendredi. Car si les Bleus ont obtenu leur ticket pour la finale en dominant l’Espagne (26-22), ils peuvent remercier leur « Titi », qui a maintenu le bateau bleu à flots quand les vagues espagnoles déferlaient sans discontinuer. En lui sautant au cou dès la fin du match, Luka Karabatic ne s’est pas trompé de héros. « Quand je vois qu’on a du mal devant, j’essaye de monter encore plus en puissance pour essayer d’aider l’équipe, en faisant des arrêts qui peuvent compter, explique Thierry Omeyer, toujours aussi humble. Je suis super content d’avoir aidé l’équipe à gagner. » 

Une manchette par-ci, un grand écart par-là, et souvent les deux à la suite, Omeyer a écœuré ses adversaires et permis aux Bleus de toujours garder les commandes de la rencontre, qu’il a terminée avec un pourcentage d’arrêts de 50% ! « Il arrêtait tout, lance Daniel Costantini, membre de la Dream Team RMC Sport. Sur les six penalties tirés contre lui en deuxième mi-temps, il les touche tous. Avec un gardien comme ça, la moindre des choses est d’aller en finale car c’est lui qui nous y invite. Autant on a pu se poser des questions sur les premiers matchs de poule où il était un peu transparent, on a même vu Cyril Dumoulin entrer sur le terrain, autant depuis que les matchs sont éliminatoires, à lui tout seul il décourage l’attaque adverse. Surtout, qu’il n’arrive rien à notre gardien dans les heures qui nous séparent de cette finale ! »

Fernandez : « On lui doit énormément »

Saluée par tous (supporters, sportifs,…) sur les réseaux sociaux, la prestation d’Omeyer, double champion olympique et triple champion du monde et d’Europe, est pourtant du même acabit que celles qu’il a l’habitude de réaliser chez les Bleus. Mais le grand public, peut-être plus impressionnée par les buts de Nikola Karabtic ou Daniel Narcisse ou trop habitué aux parades de celui qui a été élu meilleur gardien de tous les temps en 2010, ne s’en rend pas toujours compte. « Il a été phénoménal, une fois de plus, s’enthousiasme Christian Gaudin, gardien double champion du monde avec les Bleus (1995, 2001). Un arrêt sur deux en demi-finale d’un championnat du monde, c’est juste incroyable. Il est constant dans la performance depuis maintenant 15 ans. C’est exceptionnel ! »

« Je sais qu’on lui doit énormément depuis 15 ans, souligne Jérôme Fernandez, le capitaine tricolore. Il nous a fait gagner beaucoup de matchs et beaucoup de titres. Il a encore réussi aujourd’hui à être présent au rendez-vous pour prendre le dessus sur nos amis espagnols. Il nous a ouvert la voie de la finale. Il faudra être tous très performants dimanche pour aller chercher un nouveau titre. Ce sera le quatrième pour lui. C’est fantastique. » Si le scenario se réalise, les Bleus pourront dresser une statue à leur gardien. Même si cela prend plus de place qu’une montre…