RMC Sport

Euro hand: un bon point contre la Russie, les Bleues pas encore en demie

L'équipe de France féminine de handball a concédé le match nul 28-28 la Russie, vendredi soir pour son quatrième match dans le championnat d'Europe organisé au Danemark. Les Bleues sont malgré en tout en bonne position pour la qualification en demi-finale du tournoi.

À quelques secondes près, la victoire et les demi-finales étaient acquises. Mais au dernier moment, l'équipe de France féminine de handball a concédé le match nul 28-28 face à la Russie, vendredi soir dans le cadre du championnat d'Europe à Herning (Danemark). Après leurs trois succès initiaux, les joueuses d'Olivier Krumbholz demeurent bien placées pour décrocher une qualification dans le dernier carré. Une victoire contre la Suède, le 15 décembre, permettra de valider le ticket.

Dans ce match disputé à peine vingt-quatre heures après France-Espagne (26-25) et Monténégro-Russie (23-24), au grand dam des deux sélectionneurs inquiets pour la santé de leurs joueuses, les coéquipiers de Daria Dmitrieva ont mieux débuté. Elles ont vite pris la main et ont compté jusqu'à cinq buts d'avance (7-12).

Grave blessure pour Laura Flippes

À la pause, la Russie menait 19-16. Sous l'impulsion d'Estelle Nze Minko et de Siraba Dembélé, la France a recollé à 23-23 dans le premier quart d'heure. Puis elle a fini par virer en tête pour la première fois grâce à Laura Flippes, qui a tout donné au point de se blesser à un genou sur ce tir et de devoir abandonner ses partenaires (46e). "Il y a des actes qui ont des conséquences dramatiques. On ne va pas laisser l'affaire en l'état. Il y a des choses scandaleuses", a fustigé sur beIN Sports le sélectionneur français Olivier Krumbholz, toujours aussi remonté contre le calendrier.

Ce sacrifice n'a d'ailleurs pas empêché la Russie de rester dans le coup, Olga Fomina lui redonnant assez rapidement l'avantage. C'est encore elle qui est venue priver les Bleues de la victoire, avec l'égalisation finale survenue à douze secondes de la fin. Quelques instants auparavant, les Françaises ont cru que le destin était avec elles en voyant Amandine Leynaud réussir une parade exceptionnelle, Orlane Kanor marquer avec beaucoup de réussite (59e, 27-26) et Océane Sercien-Ugolin inscrire le but du 28-27 à moins d'une minute de la fin. Malgré la frustration, Olivier Krumbholz a préféré rester positif: "C'est un excellent match nul".

JA