RMC Sport

Euro : encore un objectif pour les Bleues

Grâce Zaadi

Grâce Zaadi - AFP

L’équipe de France féminine de handball ne disputera pas les demi-finales de l’Euro. Pour avoir encore une chance, les filles d’Alain Portes devaient compter sur une défaillance du Monténégro face à la Suède, qui n’est finalement pas arrivée (30-29). Les Bleues, qui ont battu les Pays-Bas ce mercredi soir (20-18), espèrent désormais atteindre la cinquième place de la compétition. L’objectif minimal de départ.

Au moins, les Bleues étaient fixées. Avant même leur dernier match du tour principal, ce mercredi soir face aux Pays-Bas, les joueuses de l’équipe de France savaient qu’elles n’avaient plus aucun espoir de se qualifier pour les demi-finales de l’Euro disputé en Hongrie. Seule une victoire suédoise, dans l’après-midi face au Monténégro, pouvait permettre aux Françaises d’avoir leur destin en mains. Mais les Monténégrines, championnes d’Europe en titre, l’ont emporté sur le fil (30-29) et mis fin aux espoirs tricolores.

Objectif 5e place

La déception devait toutefois vite laisser place à la concentration car la rencontre face aux Pays-Bas n’était pas sans enjeux. Grâce à leur succès (20-18), les filles d’Alain Portes auront la possibilité de disputer le match pour la cinquième place, ce vendredi face à la Hongrie, qui offrira à son vainqueur le droit d’organiser un tournoi de qualification olympique. Un lot de consolation pas si anodin qui serait, en plus, conforme à l’objectif minimal initial, à savoir le Top 5 de l’Euro.