RMC Sport

Euro de hand: les Bleus ratent leur entrée en lice contre le Portugal

L'équipe de France masculine de handball a sombré 25-28 contre le Portugal, pour son premier match à l'Euro qui se tient en Norvège. Les joueurs de Didier Dinart vont devoir se reprendre face à la Norvège, dimanche, pour éviter une élimination prématurée.

Une entrée en lice complètement loupée. L'équipe de France masculine de handball s'est inclinée face au Portugal (25-28), qui n'est pas une sélection de référence sur le continent, pour son premier match dans le championnat d'Europe organisé en Norvège. Ce résultat survient neuf mois après l'affront de Guimarães, où les Portugais s'étaient imposés 33-27 en match de qualification pour la présente compétition.

À la reconquête de leur suprématie perdue, puisque privés de titre depuis trois ans, les handballeurs français ont été considérablement bousculés à Trondheim. Ils avaient pourtant pris les devants sur une bonne partie de la première période. Mais à 9-9, l'adversaire lusitanien, porté par Diogo Branquinho (cinq buts) s'est emparé des commandes pour rentrer aux vestiaires avec un point d'avance (11-12).

Achevés par deux exclusions

La deuxième période a été tout aussi accrochée et les hommes de Didier Dinart ont souvent réussi à égaliser, sans pour autant renverser complètement la dynamique du match. Trop friables en défense, ils ont aussi été bien trop souvent contrariés par le gardien Alfredo Quintana, auteur de neuf arrêts, faisant ainsi tomber les statistiques de réussite au tir du meilleur marqueur français Dika Mem (56%). Le match a fini par basculer en faveur des Portugais dans les deux dernières minutes, après deux exclusions temporaires successives contre Ludovic Fabregas et Michaël Guigou. Une infériorité numérique bien trop pesante.

La prochaine rencontre des Bleus est prévue dimanche contre les hôtes norvégiens (18h15). Le troisième match sera disputé mardi, à la même heure, face à la Bosnie-Herzégovine. Pour rappel, cet Euro offre une possibilité de raccourci vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en cas de titre ou de défaite en finale contre les Danois, déjà qualifiés depuis leur sacre mondial l'an passé. S'ils ne décrochent pas leur billet ce mois-ci, un tournoi de qualification olympique leur donnera une énième opportunité en avril.

JA