RMC Sport

Euro de hand: l'Espagne garde son titre, les Bleus dans un TQO très relevé

Déjà sacrée il y a deux ans, l'Espagne conserve son titre de championne d'Europe grâce à son succès en finale contre la Croatie ce dimanche (22-20). Les Croates, futurs adversaires des Bleus lors d'un tournoi de qualification olympique qui s'annonce très serré.

L'équipe de France aura l'avantage du terrain, reste à savoir si elle se sera remise de sa désillusion européenne. Eliminés dès la première phase de poules de cet Euro, les Bleus savent désormais à peu près à quelle sauce ils seront mangés pour espérer aller aux Jeux olympiques de Tokyo. 

L'Espagne a conservé sa couronne continentale ce dimanche, en dominant la Croatie en finale (22-20). Les Croates échouent ainsi pour la troisième fois en finale d'un tournoi qu'ils n'ont jamais remporté (argent déjà en 2008 et 2010) et devront donc passer par un tournoi de qualification olympique... avec les Français.

Le TQO du 17 au 19 avril à Bercy

France, Croatie mais aussi la nouvelle bête noire des hommes de Didier Dinart: le Portugal, qui avait douché la France d'entrée dans cet Euro (28-25) après l'avoir déjà battue l'an dernier (33-27) pour les qualifications en vue du tournoi européen. A ces trois équipes européennes, il faudra ajouter la Tunisie, battue par l'Egypte en finale de Coupe d'Afrique des nations (22-27).

Autant dire que le tableau s'annonce corsé pour cette équipe tricolore en pleine phase de transition, avec une jeunesse qui doit désormais pleinement prendre le relais de glorieux anciens moins en vue. Le TQO aura lieu du 17 au 19 avril prochain, à l'AccorHotels Arena.

A.Bo