
Euro de hand: Elohim Prandi, la nouvelle pépite de l'équipe de France
Si Didier Dinart joue la montre avant de donner une liste définitive de 16 joueurs pour l'Euro 2020, qui débutera vendredi contre le Portugal, Elohim Prandi se prépare sereinement à disputer sa première compétition majeure avec l'équipe de France de handball. L'arrière gauche de 21 ans est la nouvelle pépite des Bleus, qui visent le titre continental ainsi qu'une qualification directe pour les Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain et les Mondiaux 2021.
"Une vraie valeur ajoutée"
Depuis ses débuts professionnels avec l'US Ivry en 2016, le champion du monde chez les jeunes a rejoint Nîmes, où il a inscrit près de 200 buts sur les deux dernières saisons. De quoi attirer l'oeil du staff tricolore. "Elo' est le dernier arrivé au sein de ce groupe, explique le co-sélectionneur Guillaume Gille. Il est en train de montrer le bout de son nez, de s’acclimater au niveau d’exigence du groupe France et à l’état d’esprit qui y règne. Il est dans de bonnes dispositions. Il peut, avec sa fraîcheur et sa puissance, apporter une vraie valeur ajoutée à notre jeu d’attaque."
Une joie, forcément, pour le fils de Raoul Prandi et Mézuela Servier, tous les deux anciens internationaux de handball. "De l’impatience, de la satisfaction aussi parce que c’est le rêve de tout gosse handballeur d’arriver là où je suis, explique-t-il à propos de cette première compétition chez les A. Je savoure, mais pas trop longtemps parce que c’est important de continuer à travailler sur nos fondamentaux et peaufiner notre jeu." Et Elohim Prandi ne semble pas intimidé par cette nouvelle marche à franchir. "Je sais que Didier (Dinart, co-sélectionneur) a confiance en moi et mes qualités, je sais pourquoi je suis ici. Je dois faire preuve de plus de relâchement, je veux peut-être, pas trop en faire, mais je ne me repose pas assez sur ce que je sais faire de bien, mes bases. C’est parce que je n’ai pas encore pris la dimension du système, je vais devoir régler ça rapidement."
Devenir un joueur-clé
"Il y a un talent, de la qualité bien présente, souligne son coéquipier à Nîmes Michaël Guigou. C’est un joueur qui nous manquait dans l’effectif depuis le départ de Daniel Narcisse. Avoir un joueur capable de tirer de loin, de déborder, de défendre. Il est très complet et peut débloquer des situations compliquées. Dans un Euro avec des matches aussi dur, cela va être un élément très important." Être décisif, ce qui plaît à Elohim Prandi. "C’est mon péché mignon, j’adore le suspens dans les matches de haute intensité. Sentir la difficulté, je vais plonger dedans. J’aime ce qui est difficile et être performant là-dedans. Je veux devenir un joueur clé dans ce moment-là, qu’on fasse appel à moi pour faire basculer le match. Mais je dois déjà montrer ce que je sais faire."
Mbappé, un ami et un exemple
Son ambition, lui qui rêve déjà de disputer les Jeux olympiques 2024 à Paris, n'est pas gênée par son jeune âge. Une attitude qui rappelle celle de Kylian Mbappé, que le handballeur côtoie depuis son enfance. "Il y a eu beaucoup d’allusions par rapport à ça, explique Prandi. C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps. En termes sportifs, il a été bien plus en avance que moi parce que le foot permet de montrer ses qualités plus rapidement. Le handball est plus complexe à ce niveau-là. Il a été champion du monde, il a pesé dans beaucoup de rencontres comme un ancien, un cadre. On a envie de réitérer, de prendre exemple d’un côté. Ce qu’il fait, c’est digne des plus grands footballeurs, et moi je veux faire partie des meilleurs. Ce n’est pas être prétentieux, mais c’est de l’ambition." Elohim Prandi retrouvera d'ailleurs son ami Mbappé dès la saison prochaine, où il rejoindra le Paris Saint-Germain.