RMC Sport

Euro de hand: Dinart reporte sa liste et garde 18 joueurs

A quatre jours du début de l’Euro de handball organisé en Suède, Norvège et Autriche, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Dinart, a conservé le suspense en ce qui concerne sa liste. Il a choisi de garder 18 joueurs, deux devront quitter le groupe avant vendredi.

La France est toujours attendue à la veille d’un Euro de hand. Mais cette année, la liste des heureux élus qui participeront à la compétition est particulièrement scrutée. Et pour cause, elle se fait encore attendre. Alors que pour la France le tournoi débute dans quatre jours contre le Portugal, Didier Dinart, le sélectionneur, n’a toujours pas donné sa liste définitive de 16 joueurs. Au lieu de cela, il a pour l'instant décidé de partir avec 18 joueurs, et conserve la même ossature utilisée lors des rencontres de préparation. Deux éléments doivent donc encore quitter le groupe: un gardien à choisir entre Yann Genty et Wesley Pardin pour suppléer Vincent Gérard, en plus d’un joueur de champ.

Une qualification directe pour Tokyo en jeu

Le triple champion du monde doit trancher avant vendredi, date de la première rencontre. Dans leur groupe, les Français, trois fois vainqueurs de l’Euro (2006, 2010, 2014), retrouveront également la Bosnie et la Norvège, co-organisatrice avec la Suède et l’Autriche. La compétition se déroule du 9 au 26 janvier. Pour rappel, lors de la dernière édition en Croatie, la France avait terminé troisième, défaite en demi-finale par l’Espagne, future nation victorieuse. Et il y a une motivation supplémentaire pour les hommes de Dinart: le champion d’Europe se qualifie directement pour les Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain...

La liste des 18 joueurs de l’équipe de France:

Gardiens: Vincent Gérard (Paris SG), Yann Genty (Chambéry), Wesley Pardin (Aix)

Ailiers gauches: Michaël Guigou (Nîmes), Mathieu Grébille (Montpellier)

Arrière gauche: Romain Lagarde (Rhein-Neckar/GER), Élohim Prandi (Nîmes)

Demi-centres: Nikola Karabatic (Paris SG), Melvyn Richardson (Montpellier), Nicolas Claire (Aix)

Pivots: Ludovic Fabregas (Barcelone), Cédric Sorhaindo (Barcelone), Nicolas Tournat (Nantes)

Arrières droits: Dika Mem (Barcelone), Nedim Remili (Paris SG), Adrien Dipanda (Saint-Raphaël)

Ailiers droits: Luc Abalo (Paris SG), Valentin Porte (Montpellier)

La rédaction avec AFP