RMC Sport

Equipe de France: le coup de gueule de Dinart, "jeté comme un kleenex"

Interrogé vendredi par France Télévisions sur les conditions de son départ de l’équipe de France de handball, dont il était le coach principal, Didier Dinart pestait contre le traitement qui lui a été réservé par la Fédération française en janvier dernier. Ce samedi, il dément avoir tenu ces propos.

Didier Dinart s’est soulagé d’un poids. Pour la première fois depuis son éviction à la tête de l’équipe de France de handball, l’ancien sélectionneur est revenu sur cette décision qu’il n’a visiblement toujours pas digérée. "Je m’étonne du traitement qui m’a été réservé", a-t-il confié dans une interview accordée à France Télévisions, surpris par les méthodes qui ont conduit à cette mise à l’écart du groupe France après un Euro 2020 raté dans les grandes largeurs (élimination dès le premier tour). 

"J’ai un peu le sentiment d’avoir été jeté comme un kleenex, après 23 ans passés à servir l’équipe de France comme joueur, puis entraîneur adjoint, puis finalement coach principal", a-t-il regretté.

Dinart: "Moi, on me remercie sans ménagement..."

Après s’être construit un fabuleux palmarès sur le parquet, Didier Dinart avait continué à collectionner les médailles, d’abord dans un rôle d’adjoint de Claude Onesta puis de coach principal. Cet historique aurait pu plaider en sa faveur en dépit des derniers mauvais résultats et de ses relations avec les joueurs, lesquelles s’étaient dégradées. 

"J’ai la sensation de ne pas avoir bénéficié du même traitement que Daniel Costantini et Claude Onesta, a-t-il souligné avec amertume. Daniel est resté six ans sans gagner de titre entre 1995 et 2001, Claude a mis cinq années à remporter son tout premier en 2006, en récupérant pourtant une équipe championne du monde. Moi, titré dès mon premier Mondial comme entraîneur principal, on me remercie sans ménagement à l’issue de l’Euro, seule compétition que je n’aurai pas terminée sur le podium à la tête des Bleus. J’ai du mal à comprendre ces deux poids deux mesures."

Dinart dément 

Ce samedi, Didier Dinart affirme sur les réseaux sociaux qu'il n'a jamais tenu les propos qu'on lui prête chez France Télévisions. "Je n’ai rencontré aucune chaîne de télévision, je n’ai donné aucune interview, assure-t-il ce week-end. J’ai dit non à toutes les demandes depuis le mois de janvier."

QM