RMC Sport

Equipe de France: Fernandez valide le choix Gille et "aimerait beaucoup travailler avec lui"

La Fédération française de handball a officialisé ce mardi la mise à l’écart de Didier Dinart au profit de Guillaume Gille comme nouveau sélectionneur. Une décision intelligente pour son ancien partenaire Jérôme Fernandez, toujours attiré par les Bleus.

La nomination de Guillaume Gille a la tête de l’équipe de France de handball, ce mardi, a forcément fait réagir. A commencer par ses anciens partenaires, comme Jérôme Fernandez, qui fut le coéquipier du remplaçant de Didier Dinart entre 1997 et 2012. Pour son ancien capitaine, double champion olympique, ce choix est une bonne chose pour les Bleus. "Guillaume Gille était à l’intérieur du staff ces derniers temps et il a vu en direct ce qui pouvait peut-être coincer et empêcher l’équipe d’avoir le meilleur rendement possible, analyse Fernandez. C’est aussi quelqu’un de la maison, qui a de l’expérience et qui connaît parfaitement les rouages des compétitions internationales."

"Que le handball français reste en haut de l’affiche"

Retraité des terrains depuis 2017, le coach du Pays d’Aix Université club, 42 ans, suit assidûment l’actualité des Bleus depuis, souffrant face à l’élimination tricolore précoce lors de l’Euro 2020, dès la phase de poules. Alors, à quand un Jérôme Fernandez de retour chez les Bleus? "(Sourire) Je suis toujours sous contrat avec mon club. Pour l’instant, il n’y a pas de contact, objecte-t-il. Mais tout le monde sait depuis plusieurs années que c’est une mission qui me plairait. Maintenant, l’urgence, elle est à la qualification olympique. On verra ensuite ce que la Fédération veut mettre en place."

La porte des Bleus ne semble donc pas totalement fermée pour l’ancien international (390 sélections), qui a tissé durant toute sa carrière de joueur un lien particulier avec le nouveau sélectionneur. "J’ai toujours dit que j’appréciais Guillaume et que j’aimerais beaucoup travailler avec lui. Mais, aujourd’hui, je pense que l’intérêt général prime. Peu importe les personnes qui seront autour de Guillaume. Il faudra que tout le monde tire le wagon vers l’avant, qu’on arrive à chercher cette qualification pour les Jeux olympiques, et faire en sorte que le handball français reste en haut de l’affiche."

Des "points de divergence" entre Dinart et ses joueurs

A demi-mots, Jérôme Fernandez reconnait également que c’était un secret de polichinelle dans le microcosme du handball qu’il existait des tensions entre certains joueurs et leur sélectionneur Didier Dinart. "On entend toujours des bruits. Ne vivant pas dans l’intimité du vestiaire, c’est compliqué de se faire un avis, poursuit-il. Mais je pense qu’effectivement il y avait certains points de divergences entre le groupe et Didier, très certainement pour des raisons tactiques ou de fonctionnement. La Fédération a tenté de réagir et a proposé quelque chose à court terme qui puisse remettre tout le monde dans le droit chemin et remotiver les troupes."

A commencer pour le TQO, qui aura lieu du 17 au 19 avril prochain, à l’AccorHotels Arena de Paris. La France y affrontera la Croatie, le Portugal et la Tunisie. Deux de ces quatre nations gagneront leur ticket pour Tokyo. Dans les prochaines semaines, la FFHB communiquera l’ensemble du nouveau staff de l’équipe de France. Le nom du nouvel adjoint de Guillaume Gille sera alors dévoilé.

Romain DAVEAU (@daveauromain), avec Florent GERMAIN