RMC Sport

Equipe de France: Dinart vers la sortie

Didier Dinart n'aura pas survécu à l'élimination précoce des Bleus à l'Euro. Deux semaines après le fiasco norvégien, le sélectionneur de l'équipe de France de handball a été écarté de ses fonctions selon L'Equipe.

En général, le jour d'une grande finale internationale, le handball français est à la fête. Mais pas ce dimanche. Alors que l'Espagne vient tout juste de remporter l'Euro 2020 de handball, l'ambiance est nettement moins joyeuse du côté tricolore. Deux semaines après l'élimination des Bleus dès le tour préliminaire de la compétition, le sélectionneur Didier Dinart a ainsi été écarté selon L'Equipe.

Le Guadeloupéen a donc directement fait les frais du fiasco norvégien, même si, à chaud, le président de la FFH Joël Delplanque avait assuré à RMC Sport que Dinart n'était pas en danger. "L’équipe de France a un palmarès exceptionnel avec ces mêmes garçons. Ce ne serait pas leur faire confiance que de balayer tout cela d’un revers de la main à l’issue d’un échec important, confiait alors le dirigeant. Sous réserve de l’analyse que nous allons faire, je suis sur le thème de la confiance. [...] Vous voulez savoir si ma confiance en l’entraîneur va être éventuellement remise en cause. La réponse est non." Il faut croire que "l'analyse" en question n'a pas été concluante pour le coach en place...

Qui pour lui succéder ?

La question qui va maintenant se poser est celle de la succession de Didier Dinart, alors que l'équipe de France va devoir disputer un tournoi de qualification olympique (TQO) en avril prochain à Bercy pour tenter de se qualifier pour les Jeux de Tokyo.

D'après L'Equipe, le sélectionneur devrait être remplacé par son adjoint, Guillaume Gille. Mais rien ne serait encore acté. Il y a quelques jours, l'entraîneur de Montpellier Patrice Canayer avait plus ou moins fait acte de candidature, en se disant prêt à "manager un projet autour de l'équipe de France", si on lui en donnait l'opportunité. Le nom de Thierry Anti, l'ancien entraîneur de Nantes (actuellement au Sporting Portugal), circulerait également.

CC