RMC Sport

Equipe de France: Dinart allume Gille, son adjoint qui a pris sa place

Didier Dinart, écarté de son poste de sélectionneur de l’équipe de France après le fiasco de l’Euro 2020 (élimination au 1er tour), reproche à Guillaume Gille son manque de solidarité. Son adjoint est devenu le patron des Bleus.

L’adjoint qui prend la place de l’entraîneur, c’est une histoire classique dans le sport de haut niveau. Mais pour Didier Dinart, c’est difficile à avaler. L’ancien défenseur de légende de l’équipe de France (double champion olympique, triple champion du monde, double champion d’Europe) a été écarté de son poste de sélectionneur fin janvier, après le fiasco de l’Euro 2020 (élimination au 1er tour), malgré le sacre mondial en 2017 et les médailles de bronze à l'Euro 2018 et au Mondial 2019. 

"Un sentiment d'inachevé, d'éviction brutale, explique Didier Dinart à L’Equipe ce vendredi. Et surtout sans explication. Je regrette de ne pas avoir été confronté à un bureau directeur ou à une cellule technique comme cela se fait dans d'autres Fédérations, en rugby ou en foot. Nous n'avions pas de directives précises ni de référence stratégique, seulement des réunions de constat qui rejettent la faute sur une seule personne."

Gille a appelé Dinart pour lui "couper la tête"

Didier Dinart raconte les conditions dans lesquelles il a appris sa mise à l’écart. "C'est assez spécial. Le dimanche 26 (janvier) à 10 h 18, tu reçois un appel de ton adjoint (Guillaume Gille) qui t'explique qu'il faut te couper la tête pour créer un électrochoc au sein du collectif. C'était une vraie douche froide, trois secondes de stupeur, incapable de réagir, tu restes figé. Ensuite seulement vers 13 heures, j'ai eu le DTN (Philippe Bana, le directeur technique national) au téléphone, puis le soir le président (Joël Delplanque)."

Guillaume Gille a donc pris la suite de Didier Dinart, qui estime que son ancien coéquipier en équipe de France et n°2 du staff n’a pas fait preuve de solidarité. "C'était mon adjoint, souligne-t-il. À ce titre, il aurait pu être plus solidaire. Après, les valeurs dans la vie et leurs applications sont propres à chacun. Moi, je n'aurais pas été capable de prendre la place d'un entraîneur principal de cette manière."

Cinq mois plus tard, dans le contexte de l’élection pour la présidence de la Fédération française de handball, Didier Dinart soutient Olivier Girault, son ancien compagnon de chambre chez les Bleus, face au DTN actuel Philippe Bana. Pour prendre une revanche ?

LP