
En vidéo: le clip original de la Ligue féminine de handball

- - AFP
Comment faire parler d’un sport qui reste encore un peu confidentiel ? La Ligue féminine de handball a tenté le pari de l’humour. Dans une vidéo censée promouvoir le handball féminin, lancer la saison et mettre en lumière les trophées des meilleures joueuses de la saison dernière, on voit un journaliste interroger plusieurs joueuses, notamment la gardienne de but de l’équipe de France et de Nice, Cléopatre Darleux. Jusque-là rien d’anormal.
Sauf que ce dernier opte pour une attitude désinvolte, à la façon Raphaël Mezrahi, avec des questions improbables. Et se paie le luxe de draguer la joueuse. Pas de quoi déstabiliser la gardienne, qui reste très sereine devant tant de lourdeur, pas au courant du canular. Humour évidemment.
Au-delà de cette vidéo, ce qui fait grincer des dents, c’est la catégorie « belle gosse » des All-Star LFH, les trophées de meilleures joueuses de l’an dernier. Sont nominées Cléopatre Darleux, Estelle Nze-Minko et Hanna Fogelstrom. « Ce n’est pas toujours hyper bien perçu mais on se rend compte qu’elles sont capables d’avoir énormément de second degré et d’humour, explique Aurélie Rémy, chargée de la communication à la Ligue. C’est un peu dommage qu’on ait besoin de faire ça pour qu’on puisse parler de ces catégories sportives. »
Si on déplore le désintérêt permanent des médias pour le handball féminin, à la Ligue, on assume cette petite provocation : « On a les meilleures joueuses qui évoluent dans ce championnat de France, on essaie de les mettre en avant en permanence, rappelle Aurélie Rémy. Je ne suis pas du tout pour mettre en avant le physique des femmes dans le sport mais à un moment, on a envie qu’on s’intéresse au handball féminin. Si ça passe par là, ça peut être un des axes sur lesquels communiquer. »