
Des Bleues renversantes

Siraba Dembele - -
L’orage est passé très près. Dans un match sans filet, les Bleues se sont fait une énorme frayeur face à la Suède ce lundi en 8e de finale du Mondial. Malmenées en début de rencontre, bousculées durant quarante minutes, elles ont dû puiser dans leurs ressources pour venir à bout des vice-championnes d’Europe (26-23). Une défaite les aurait éliminées de la course aux Jeux Olympiques. Mais les joueuses d’Olivier Krumbholz, privées de Mariama Signaté, blessée à l’œil, ont fait preuve de caractère afin d’éviter un naufrage à Sao Paulo.
Handicapées par une défense longtemps hésitante, elles ont pu compter sur la hargne d’Alexandra Lacrabère pour revenir dans la rencontre. Et préserver leur série d’invincibilité face aux Suédoises en match officiel (neuf victoires, un nul). Dans tous les bons coups, l’arrière de 24 ans a confirmé sa montée en puissance, notamment en phase offensive. Dans son sillage, les vice-championnes du monde, pourtant menées de quatre buts en début de deuxième mi-temps (18-14), sont parvenues à élever leur niveau. Suffisant pour s’imposer de justesse. « On a mis du temps, mais on a repris confiance à partir de la 40e minute, glisse Camille Ayglon. C’est une vraie victoire d’équipe. On a réussi à convertir la rage qu’on avait au fond de nous en agressivité. On l’a fait ensemble. »
Avec l’esprit libéré
Grâce à ce succès in extremis, les Bleues poursuivent leur route au Brésil avec l’esprit un peu plus libéré. Quasiment assurées de participer à l’un des trois tournois de qualification olympique, les partenaires d’Allison Pineau peuvent lorgner Londres. Mais pour s’assurer une place dans l’Eurostar, elles doivent remporter le Mondial. Une perspective pas inenvisageable, à condition d’être présentes d’entrée mercredi face à la Russie. Face aux quadruples championnes du monde, invaincues dans la compétition, les Françaises devront se montrer plus entreprenantes pour rejoindre le dernier carré. Et effacer définitivement leurs derniers doutes.