
D1 : Montpellier perd la main dans la course au titre

Mickael Guigou - AFP
Dans le match au sommet de la 24e journée de D1 ce jeudi, Montpellier a donc chuté, pour la troisième fois seulement cette saison. Un revers à Chambéry (27-29) qui pourrait être lourd de conséquence en vue du titre, alors que le PSG (41 points) en profite pour s’installer pour la première fois de la saison dans le fauteuil de leader, grâce à sa victoire la veille à Cesson-Rennes (26-23). Avec un point de moins à seulement deux journées du terme, il sera bien difficile de compter sur un faux-pas des hommes de la capitale.
« On savait qu’on s’était mis en grosse difficulté en perdant contre Paris lors de l’avant-dernier match (28-32), regrette le Montpelliérain Michaël Guigou. On n’a pas été meilleurs que Chambéry, comme on n’avait pas été meilleurs que Paris à la maison. On a eu des balles pour passer devant, on ne l’a pas fait. Comme quand on était à +1 contre Paris et qu’on n’a pas réussi à tenir le score. »
Montpellier était pourtant revenu
Du côté de Chambéry, c’est l’euphorie. Les Savoyards, emmenés par N’Guessan (7 buts), Paty et Panic (6 buts), peuvent continuer de rêver à une qualification européenne, grâce à ce succès de prestige. Chambéry, qui menait 21-16 à un quart d’heure du terme, s’est pourtant fait peur, en voyant Montpellier, guidé par Diego Simonet (6 buts), revenir à 21-21. Mais Genty (14 arrêts) a su se sublimer au bon moment.
« On a fait un match correct, résume Patrice Canayer, le manager héraultais. Mais on a eu trop de défaillances à certains moments, peut-être à certains endroits du terrain. Avec certainement un peu de naïveté à des moments très importants, qui nous ont coûté la victoire. C’est une déception par rapport au résultat. Mais globalement, l’équipe de Montpellier était assez présente dans le combat et dans le jeu. Contre Paris, on a été défaillants. C’est clair. Je n’ai pas aimé notre match contre Paris. Ce soir, c’était mieux. Mais on a des faiblesses individuelles, des faiblesses de maîtrise, qui nous coûtent cher. On va essayer d’aller chercher la victoire à Dunkerque et de terminer en beauté à Montpellier (contre Istres, ndlr). Le championnat n’est pas perdu, mais on a perdu la main. »