
France-Russie: "Le carton rouge de Pineau est totalement immérité", assène Fernandez
"C’est sans doute l’événement le plus incroyable de ma carrière." Olivier Krumbholz n’en revenait toujours pas après la rencontre, même après avoir triomphé (24-21) de Russes accrocheuses en finale de l’Euro. L’expulsion injuste d’Allison Pineau, pour un ballon qui a effleuré l’oreille droite de la gardienne adverse sur un jet de sept mètres, a jeté un froid glacial dans les travées de Bercy.
>> Expulsée et en larmes, Pineau première supportrice
Mais aussi provoqué la rage de Krumbholz et engagé les joueuses de l’équipe de France à se démultiplier sur le terrain. A la fin de cette belle histoire, l’épisode sera bientôt rangé au rayon des anecdotes. Jérôme Fernandez, entraîneur d’Aix-en-Provence et ancien arrière de l’équipe de France masculine, s’en est tout de même étonné. Il aurait pu priver Pineau d’un bonheur incommensurable.
Une décision "incompréhensible à ce niveau"
"Je pense que Allison a fait l’effort de tirer à côté de la tête, c’est-à-dire au-dessus de l’épaule de la gardienne, a analysé Jérôme Fernandez sur RMC Sport. Et on le voit au ralenti, la gardienne a légèrement bougé la tête vers la gauche. C’est vrai qu’elle joue bien le coup parce qu’elle tombe par terre prétextant qu’elle a été touchée à la tête. Il y a une différence entre un tir pleine tête et un tir à côté, que le gardien peut éventuellement dévier. Très sincèrement, le carton rouge est totalement immérité. D’autre part, ce qui est incompréhensible à ce niveau, c’est de valider le but et d’adresser un carton rouge à la tireuse. Soit vous annulez le but et il y a balle au gardien, soit vous sortez un carton rouge."