
Euro hand: les Bleues demandent le report du match contre la Russie
Ce mercredi, Philippe Bana, nouveau président de la Fédération française de handball, a protesté contre le calendrier imposé aux Françaises et a demandé le report d'une de leurs prochaines rencontres: "Deux matches en moins de 24h à jouer pour nos filles a l’euro. Une bourde grave qui met nos athlètes en danger. Nous avons protesté officiellement et demandé le report de France Russie à dimanche avec beIN (diffuseur de la compétition, ndlr)", a annoncé le président sur son compte twitter personnel.
En effet, premières du groupe A, après la belle victoire mardi face au Danemark (23-20), les Françaises doivent jouer deux matchs en moins de 24 heures. Un calendrier très serré que le sélectionneur des Bleues a dénoncé alors qu’un programme moins lourd devait leur être promis.
L’équipe de France doit pour l'instant, affronter l’Espagne ce jeudi à 20h30 et ensuite la Russie vendredi à 18h15, avant d’avoir trois jours de repos et de retrouver la Suède le 15 décembre à 18h15. "C'est une honte, un scandale! Franchement, changer les programmes, on n'a pas le droit. C'est une honte", a fustigé le sélectionneur après avoir appris la nouvelle.
"Question protection des joueuses, on se met en danger", Grâce Zaadi
Un changement de programme effectué par les organisateurs car il était prévu, avant que la compétition ne commence, que les nations organisatrices, le Danemark et la Norvège avant qu’elle ne se retire de l’organisation, bénéficient d’un programme aménagé.
Un détail que les Français ignoraient comme l’explique la demi-centre française, Grâce Zaadi: "ça me dégoûte. J'aime les choses justes, on s'est battues pour être premières, on pensait avoir l'avantage et là, on apprend qu'on va jouer deux gros matches en moins de 24 heures. Question protection des joueuses, on se met en danger". Mais la joueuse de 27 ans ne compte pas baisser les bras et veut tout donner pour le reste de la compétition: "Mais on ne va pas pleurer sur notre sort et tout faire pour préparer au mieux ces matches", confie Grâce Zaadi.