
Euro hand: les Bleues défendront leur titre en finale, après avoir surclassé la Croatie
Elles ont fait honneur à leur statut de tenantes du titre. Et elles vont pouvoir le défendre. Invaincues, les joueuses de l'équipe de France féminine de handball se sont qualifiées pour la finale du championnat d'Europe 2020, prévue dimanche soir (18h00) au Danemark. Elles ont remporté sans difficulté, ce vendredi soir à Herning, leur demi-finale contre la Croatie (30-19), la surprise du tournoi qui se retrouvait dans le dernier carré pour la première fois.
Il n'y a globalement pas eu photo dans ce match qui était, effectivement, déséquilibré sur le papier. Les Croates n'ont pu véritablement croire à l'exploit que durant les dix premières minutes, qui ont fait office de round d'observation et leur ont permis de mener d'un but à trois reprises.
Démonstration en première période
Mais pile au début de la onzième minute, le but de Grâce Zaadi a fait basculer les Bleues en tête. Et ce de façon définitive, à la faveur de leur défense de fer et des arrêts du mur Amandine Leynaud. Pendant vingt minutes en première période, de la 8e à la 28e, les Croates, clairement inférieures, n'ont su mettre qu'un seul but. Pendant ce temps, les attaquantes françaises déroulaient, avec notamment quatre réalisations de Kalidiatou Niakaté (désignée joueuse du match). À la mi-temps, le score était lourd, mais logique: 15-5 pour la France.
Un peu comme au début du match, les outsiders au damier ont su exister après la pause pour réduire l'écart à sept buts à la 40e minute (19-12). Après un petit moment de flottement en défense, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont repris le contrôle et fini par gérer cette deuxième période, en veillant à conserver un matelas de dix buts.
En finale pour la deuxième fois de son histoire, la France sera opposée à l'ogre norvégien ou à l'hôte danois. Ces deux nations s'affrontent dans l'autre demi-finale prévue vendredi soir à 20h30.