
Euro de hand: les trois énormes enjeux pour les Bleus
Reconquérir un titre
Autrefois "championne de tout", l’équipe de France masculine de handball est "championne de rien" depuis la perte de son titre mondial l'année passée. Cela fait 12 ans que la France ne s'est pas présentée à une compétition sans le moindre trophée en poche. A l’occasion de cet Euro qui débute par un premier match face au Portugal ce vendredi (18h15) à Trondheim (Norvège), les Bleus espèrent donc montrer qu’ils sont toujours des "Experts". Et qu'il faut toujours compter sur eux. "Ne plus gagner, ça pique un peu", reconnait Valentin Porte. "Avant chaque compétition, on arrive avec de fortes ambitions, rappelle l'arrière Adrien Dipanda. Je n’ai pas le souvenir de ne pas avoir entendu les joueurs dire: on vient ici pour revenir avec la médaille d’or." C’est avec un état d’esprit revanchard que les joueurs de Didier Dinart visent un 4e sacre européen. Le premier depuis 2014.
Se qualifier pour les Jeux de Tokyo
C’est l’autre enjeu majeur de cet Euro 2020. En cas de victoire en finale le 26 janvier à Stockholm (Suède), les Tricolores auront leur ticket en poche pour les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août). Ils seront aussi au Japon s’ils sont en finale face au Danemark, les Danois étant déjà qualifiés grâce à leur titre mondial décroché l’an passé. S’ils échouent, les joueurs de Didier Dinart auront une chance de se qualifier au mois d’avril lors d’un TQO (tournoi de qualification olympique) qui aura lieu dans un contexte favorable: à l'AccorHotels Arena de Paris face à la Croatie, au deuxième du championnat d'Afrique et à une nation européenne ne faisant pas partie des meilleures. "Les JO, il n’y a que vous qui en parlez, s'emporte Michaël Guigou, qui ne veut pas s'ajouter de la pression inutilement. A partir du moment où on a validé le fait de recevoir un TQO, on sait qu’on a cette possibilité. Moi je ne suis là que pour disputer un championnat d’Europe."
Préparer la sortie de la génération Karabatic
En 2020, une page importante va se tourner pour le handball français. A l’image de la star Nikola Karabatic, plusieurs cadres vont mettre un terme à leur carrière internationale après les JO (si les Bleus sont qualifiés). Pour le meneur du PSG comme pour Luc Abalo, Michaël Guigou ou Cédric Sorhaindo, le rêve d’une fin de carrière en Bleu en forme de bouquet final débute par cet Euro scandinave. "La notion de plaisir est encore plus grande", admet Capitaine Sorhaindo. "Tous les instants sont un peu plus particuliers, estime Guigou. Mais je ne vis pas tout ça avec nostalgie. Je vis surtout ça avec beaucoup de détermination et beaucoup d'envie."
Le calendrier des Bleus:
Premier tour à Trondheim (Norvège)
Vendredi 10 janvier (18h15): France-Portugal
Dimanche 12 janvier (18h15): Norvège-France
Mardi 14 janvier (18h15): France - Bosnie-Herzégovine
Tour principal à Malmö (Suède)
17 au 22 janvier contre les 2 premiers des groupes E et F
Phase finale à Stockholm (Suède)
24 janvier: demi-finales
25 janvier: Match pour la 3e place
26 janvier: finale