
Affaire de la dédicace: Onesta s'explique et allume Dinart
"Si j'avais eu quelques relents racistes le concernant, ce n'est certainement pas lui que j'aurais sollicité, et à qui j'aurais laissé les clés du camion". Au coeur d'une polémique pour avoir comparé Didier Dinart à un "esclave", Claude Onesta s'explique. En 2014, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball avait dédicacé son livre Le règne des affranchis à son successeur guadeloupéen par ces mots exhumés par la presse espagnole: "À Didier, l'esclave qui a le plus profité de sa libération... en espérant qu'il ne remette pas les chaînes à ses joueurs".
"Cette dédicace est complètement dans la sphère privée. C'est un lien que je n'ai qu'avec lui à ce moment-là et qui bien évidemment ne fait pas référence à du racisme", s'est défendu Claude Onesta dans un entretien accordé mardi à l'AFP. "C'est dans la continuité du livre que je lui ai dédicacé. Et le parti pris de mon management était de dire: «On va libérer les joueurs, et en les libérant on va leur permettre d'accéder à des niveaux de performance et de responsabilisation qu'ils n'auraient pas eus»", a-t-il ajouté.
"Ça fait référence à quelqu'un qui était mon adjoint, que j'ai installé dans cette situation là, qui ensuite a été installé pour prendre ma suite", a aussi expliqué l'actuel manager général de la haute performance au sein de l'Agence nationale du sport.
"Il ne m'en a jamais parlé"
Dans des propos rapportés par Le Figaro, Claude Onesta estime même que cette dédicace s'est avérée "tristement prémonitoire" sur le management de son ancien adjoint qui, avant d'être démis de ses fonctions en 2020 avec le fiasco des Bleus à l'Euro, "n’a eu de cesse de réaffirmer son pouvoir et de faire taire tout avis contraire".
Auprès de L'Équipe, l'homme de 63 ans affirme par ailleurs que "des joueurs ont été sollicités pour réagir et ont hurlé quand ils ont compris qu'on les associait à cette connerie, à laquelle ils ont vite dit qu'il ne fallait apporter aucun crédit". "Ils ont répondu que si ‘l'autre’ a pété les plombs, qu'il se démerde seul et ne les embarque pas dans cette histoire".
En outre, à la question de savoir comment Didier Dinart avait à l'époque accueilli cette dédicace, Claude Onesta assure: "Moi, il ne m'en a jamais parlé". Il estime surtout pour l'ancien défenseur que cette controverse va le "discréditer encore plus qu'il ne l'est déjà".
Quant au fait que Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, souhaite s'entretenir prochainement avec lui: "La ministre souhaite ce qu'elle veut, moi je n'ai pas à donner suite à cette situation, ni avec Didier Dinart ni avec personne".