RMC Sport

US Open : Woods n’en finit plus de s’enfoncer

Tiger Woods n'y arrive plus

Tiger Woods n'y arrive plus - AFP

L’ancien numéro un mondial est dans de sales draps à l’US Open. Antépénultième à l’issue du premier tour, le Tigre a rendu un score de 80 ! Le pire de sa carrière dans l’épreuve. Et une preuve de plus du déclin spectaculaire de la star.

« Houston, nous avons un problème ». Si les astronautes de la mission Apollo 13 évoluaient encore dans l’espace, nul doute qu’il aurait averti la NASA du 1er tour absolument catastrophique réalisé la nuit dernière par Tiger Woods à l’US Open. Car même depuis l’espace, il aurait été difficile de ne pas voir ça. Un one-man show totalement désastreux de la part de l’ancien numéro un mondial cette nuit à Chambers Bay, tantôt en sueur, tantôt à la peine, un moment au bord du découragement, un autre en train de rire jaune. Bref, un Tiger Woods dans tous ses états mais surtout pas en train de gagner. Non, pour cela, il fallait regarder du côté du club du Suédois Henrik Stenson, co-leader avec l’Américain Dustin à -5, soit 15 de mieux que… Woods !

Devancé par un gamin de 15 ans

Tiger Woods a un problème. D’ailleurs, l’intéressé ne le cache pas. Il l’a reconnu lui-même à l’issue de la journée, conclue avec huit bogeys, un triple et un seul birdie. « J’ai mal commencé la journée et je n’ai jamais réussi à me relancer. J’ai pourtant tout essayé, mais je n’arrive tout simplement pas à être constant » a-t-il confié face aux médias. L’homme aux 14 titres du Grand Chelem, privé de victoire depuis 2013 et qui flirte dorénavant avec les limbes du ranking mondial – il est proche de la… 200e place ! -, n’est plus que l’ombre du tigre affamé qui dévorait tout sur son passage. Une autre Preuve, s’il en fallait une, de ce déclin plus que lancinant ? Avec un score de 77, Cole Hammer a fait mieux que Woods (80). Et Cole Hammer n’a que… 15 ans.

Déjà mort pour le cut ?

Avec un score pareil, on voit mal comment l’ex-compagnon de Lindsey Vonn pourrait survivre au cut de cet US Open 2015, 15 ans après son premier succès dans la compétition, à Pebble Peach. Lui-même ne semble pas avoir l’once d’une solution en tête. Ou entre les mains. On aura même vu durant ce premier tour cauchemar le Tigre taper dans l’herbe et envoyer son… club, propulsé par l’impact, quelques mètres plus loin. Une image aussi surprenante que consternante. Et gênante surtout, pour les observateurs et suiveurs, lorsqu’on voit dans la foulée le regard totalement perdu et décontenancé de la star du golf, recherchant son club des yeux comme s’il cherchait de… l’air.

Alors pour ne pas perdre totalement la face, Woods a tant bien que mal joué la carte de l’humour, en se moquant de son partenaire Rickie Fowler, qu’il a au moins battu la nuit dernière. « J'ai très peu joué ces deux dernières années, je suis sur la bonne voie et je dois juste continuer à travailler. Le point positif ? J'ai botté le c... de Rickie » a affirmé l’ex-roi des greens. Tout n’est pas perdu alors…

A.D