
Coronavirus: deux golfeurs italiens placés en quarantaine autorisés à jouer à Oman
Le monde du sport continue d'être touché par l'épidémie de coronavirus qui se propage à travers le monde. A l’Open d’Oman, une épreuve du circuit européen qui débute ce jeudi et s'achèvera dimanche, les golfeurs italiens Lorenzo Gagli et Edoardo Molinari ont été placés en quarantaine et contraints de se retirer de la compétition mercredi, sur fond de craintes quant à la propagation du nouveau coronavirus dans leur pays d'origine. Mais ils ont finalement été autorisés à s'aligner ce jeudi.
Molinari, 39 ans, est originaire de Turin, tandis que Gagli, 34 ans, vient de Florence. Les deux villes sont situées dans des zones où des cas de coronavirus ont été recensés dernièrement.
"C'est de la prudence excessive"
Gagli a récemment contracté une grippe, et son compagnon de chambrée, frère aîné de Francesco Molinari, le vainqueur du British Open 2018, a été lui aussi placé en quarantaine par mesure de précaution. Pour Gagli, dont l'isolement imposé devrait durer une semaine selon des propos rapportés par le journal La Nazione, la décision de les exclure était "inexplicable".
"S'il y a un vrai risque de contagion, il faudrait isoler des dizaines de golfeurs et supprimer le tournoi", avait réagi Molinari. "Pour tous ceux qui demandent, je vais très bien. Pas de symptômes du tout, pas de fièvre, pas de rhume, rien du tout. Je suis juste très énervé. Espérons que ce cauchemar sera bientôt terminé!", avait-il ajouté sur son compte Twitter. "C'est de la prudence excessive de la part de l'organisation, s'agissant d'un état fiévreux il y a dix jours", avait également déploré auprès de Sky Italia Marco Durante, le patron des golfeurs professionnels de la Fédération italienne.
"Le ministère de la Santé d'Oman nous a informés que les résultats du test mené sur Gagli étaient négatifs", a indiqué dans un communiqué l'European Tour, le circuit européen dont l'Open d'Oman est une des épreuves. "En raison de ces circonstances exceptionnelles, Lorenzo et Edoardo seront réintégrés au tournoi, en plus des autres participants", est-il encore précisé.
L'épidémie du nouveau coronavirus a conduit à l'annulation de nombreux évènements sportifs ces derniers jours en Europe et en Asie. Mercredi, le match du Tournoi des VI Nations entre l’Irlande et l’Italie, prévu le 7 mars à Dublin, a été reporté à une date ultérieure après une réunion entre la fédération irlandaise de rugby et le ministère irlandais de la Santé. L'Italie, qui compte 12 morts reliés à l'épidémie de nouveau coronavirus sur son sol, a annoncé mercredi soir avoir atteint la barre des 400 cas recensés. Ce pays est le plus touché d'Europe et est devenu une plateforme de diffusion sur le continent où plusieurs cas enregistrés dans d'autres pays concernent des personnes s'étant rendues dans les zones du Nord touchées par le virus.