RMC Sport

Zoom sur le Maroc

Chamakh attend Ramé et Diarra

Chamakh attend Ramé et Diarra - -

Avant le match amical France-Maroc de vendredi, intéressons nous au Maroc avec son attaquant franco-marocain Marouane Chamakh, et son sélectionneur français Henri Michel.

Environ trois cents jeunes de 6 à 15 ans, et quelques membres du club de foot CSM Gennevilliers, ont assisté hier soir, dans le froid mais dans la bonne humeur, à l'entraînement du Maroc au parc des sports de Gennevilliers.
Ecoutez les supporters marocains : fans, amoureux (?), mais aussi critiques à l’égard de leur équipe nationale. Le tout dans la bonne humeur : « On a un gardien (Tarik El Jarmouni), c’est une brèle. On lance une annonce à n’importe quel gardien français qui veut se naturaliser… » (voir l’extrait sonore ci-contre)

Bonne ambiance aussi du côté des joueurs. L’attaquant du Maroc, Marouane Chamakh, a en effet chambré ses co-équipiers français de Bordeaux (Ulrich Ramé mais surtout Alou Diarra) avant leurs départs en sélection nationale : « On s’est (déjà) titillé un petit peu. On verra après le match (France-Maroc) pour voir qui titillera l’autre… » (voir l’extrait sonore ci-contre)

Par ailleurs, que pense Chamakh, formé aux Girondins de Bordeaux, de son nouveau sélectionneur français, Henri Michel (il a signé en août avec le Maroc) : « C’est trop tôt pour faire un bilan, on n’a fait que deux matches avec lui. Pour l’instant, ce n’est que du positif. J’espère que cela va continuer… » (voir l’extrait sonore ci-contre) Le Maroc s'est incliné 2 buts à 0 contre le Ghana le 8 septembre dernier, avant de gagner contre la Namibie sur le même score le 17 octobre.

Le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, sera aussi "content de saluer (Henri Michel) avant le match" : « C’est quelqu’un pour qui j’ai une profonde estime, et beaucoup d’admiration. […] Quand on est repris dans une sélection, c’est que finalement cela ne s’était pas si mal passé que ça (la première fois)… » (voir l’extrait sonore ci-contre) Henri Michel était déjà le sélectionneur du Maroc entre 1995 et 2000, avant de resigner l’été dernier avec les Lions de l’Atlas.

La France et le Maroc s’affronteront vendredi en match amical. Pour les Bleus, il s’agit de préparer un déplacement en Ukraine, qui pourrait être décisif pour la qualification à l’Euro 2008. Quant aux Lions de l’Atlas, ils préparent la CAN 2008 en début d’année prochaine.

La rédaction