
Z comme Zidane

Zinedine Zidane est depuis juillet dernier directeur sportif du Real Madrid - -
C’est sans doute à cela que l’on reconnaît les vraies icones. Mêmes après avoir tiré leur révérence, elles font toujours la Une. Zinedine Zidane ne déroge pas à la règle. Retraité depuis la mémorable finale de Coupe du monde 2006 face à l’Italie (1-1, 3-5 aux tab), le Ballon d’Or 1998 a encore fait parler de lui en 2011. Après avoir conclu l’année 2010 en soutenant la candidature victorieuse du Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde 2022, l’ancien meneur de jeu des Bleus a vu ses responsabilités accrues au sein du Real Madrid.
Auparavant ambassadeur du club merengue, Zidane en est devenu le 7 juillet dernier le directeur sportif. Une fonction qui l’a rapproché de l’équipe première, sur la volonté de José Mourinho, qui voit d’un bon œil l’influence que peut avoir l’ancien Turinois sur son groupe et plus particulièrement sur Karim Benzema. Ce poste semble même avoir ravivé la flamme de l’homme aux 108 sélections en équipe de France, qui n’a pas fermé la porte à la possibilité de prendre un jour la tête des Bleus.
« Sélectionneur, pourquoi pas ? Ce ne serait pas mal… Tout est possible dans la vie », a-t-il confié en octobre dernier. Une envie de prendre en mains les destinées d’une équipe matérialisée par son inscription à la rentrée au Centre de droit et d’économie du Sport de Limoges, pour y suivre une formation de manager général de club sportif. Même sans le numéro 10 dans le dos, « Zizou » continue donc d’attirer la lumière.