RMC Sport

Une pétition lancée pour décerner le Ballon d'or 2020

Après la victoire du Bayern de Robert Lewandowski, dimanche en finale de la Ligue des champions face au PSG (1-0), le média américain Bleacher Report a lancé une pétition en ligne pour demander à France Football de finalement décerner un Ballon d'or en 2020.

Il a fini meilleur buteur d'Europe cette saison, avec 55 réalisations toutes compétitions confondues, il a remporté la Bundesliga avec le Bayern, la Coupe d'Allemagne, et pour compléter le tableau, la Ligue des champions... A tout juste 32 ans, Robert Lewandowski vient de signer une saison quasi-parfaite, sans aucun doute la plus aboutie de sa carrière. Et pourtant, l'attaquant polonais ne recevra pas le Ballon d'or en guise de récompense, le prix ayant été annulé en 2020. A moins... d'un improbable retournement de situation.

Dimanche soir, dans la foulée de la victoire du Bayern face au PSG en finale de la C1, le média américain Bleacher Report a lancé une pétition en ligne, pour demander à France Football, organisateur du Ballon d'or, de finalement attribuer le trophée en 2020.

Plus de 100.000 signataires en moins d'une journée

"2020 a été une année difficile pour tout le monde, et dans de telles circonstances, la décision de France Football d’annuler le Ballon d’or est compréhensible, écrit 'BR'. Cependant, depuis le retour du football, les meilleurs joueurs ont offert aux fans du monde entier une passionnante parenthèse vis-à-vis de la pandémie."

Et le site de lister les potentiels lauréats au plus prestigieux des prix individuels: "Ciro Immobile de la Lazio a battu les plus grands noms pour remporter le Soulier d'or européen. La palpitante équipe de Liverpool composée de Mané, Salah, Alexander-Arnold et Van Dijk a remporté son premier titre anglais en 30 ans. Neymar a ébloui alors que le PSG atteignait sa toute première finale de Ligue des champions. Cristiano Ronaldo et Leo Messi, tous deux bien dans la trentaine, ont poursuivi leur carrière statistiquement époustouflante. Et bien sûr, une équipe remarquable du Bayern Munich, menée par les exploits de Robert Lewandowski, a remporté la Ligue des champions pour compléter un triplé sublime avec certains des footballeurs les plus brillants d'Europe. Ces joueurs méritent d'être honorés pour la joie et l'excitation qu'ils ont procurées pendant cette période difficile."

Le voeu de Bleacher Report a-t-il des chances d'être exaucé? Difficile à dire. Mais il est en tout cas partagé. Ce lundi après-midi, moins de vingt-quatre heures après son lancement, plus de 100.000 personnes avaient déjà signé la pétition...

CC