RMC Sport

Un derby pour commencer

Mauricio Pochettino ne fait pas les choses à moitié. Un jour après sa nomination à la tête de l’Espanyol Barcelone, il affronte ce soir le FC Barcelone pour une place en finale de la Coupe du Roi.

Une journée pour préparer le derby catalan, c’est short. A l’Espanyol Barcelone, on a confié la mission à un homme habitué à emprunter le chemin le plus court pour annihiler les actions adverses : un libéro. Maurico Pochettino, l’ancien défenseur argentin du PSG et de Bordeaux, a été nommé officiellement hier à la tête du groupe professionnel de l’Espanyol Barcelone, en remplacement de Mané.
18e de la Primera Division, l’autre club de Barcelone est en pleine crise sportive. En décembre dernier, les dirigeants avaient également saqué leur entraîneur. En pure perte. Les Perriquitos n’ont jamais pu relever leur crête et sont plus que jamais menacés de relégation. Pochettino est aujourd’hui l’homme du dernier recours.
Pour sa première expérience comme entraîneur, l’Argentin, 36 ans, débute sur une mission quasi impossible : éliminer le grand rival local en quart de finale de la Coupe du Roi. Dès ce soir, le match aller à domicile devrait donner une première indication, du moins dans l’esprit.

Proche d’Ivan de la Peña et de Raul Tamudo, les deux stars de l’Espanyol, Pochettino connaît bien la maison. Il a porté le maillot blanquiazul de 1994 à 2006, remportant deux Coupes d’Espagne (2000 et 2006). Une fidélité mise de côté entre 2001 et 2004, avec une petite aventure française à Paris et Bordeaux.
A l’Espanyol, on espère le déclic. Il y a état d’urgence. Le week-end dernier, l’équipe s’est pris une bonne claque à Malaga (4-0), synonyme de zone rouge à cinq points du premier non relégable.
Du côté de l’ennemi, on se prépare d’ailleurs au combat. « Nous ne savons pas ce que va faire Pochettino, prévient Pep Guardiola, l’entraîneur du Barça. Nous devons donc nous concentrer plus que jamais sur notre jeu. Il a fait une grande carrière à l'Espanyol en tant que joueur. C’est quelqu’un qui a beaucoup de classe, et qui est très préoccupé par le jeu. »

Guardiola : « Pochettino a beaucoup de classe »

Billet à la main, les Boixos Nois, radicaux qui gangrènent le Camp Nou depuis des années, ont annoncé leur présence au stade olympique, avec la ferme intention de faire parler d’eux. La victoire du Barça en Liga, fin septembre, sur le fil, dans des conditions houleuses (1-2), a chauffé l’atmosphère de ces retrouvailles. Les Catalans sont bouillants. On espère ce soir qu’ils le seront seulement sur le terrain.

La rédaction