RMC Sport

Séisme en Angleterre, Manchester United officialise le départ de Cristiano Ronaldo

Quelques jours après son interview explosive et en pleine Coupe du monde avec le Portugal, Cristiano Ronaldo quitte Manchester United. Le club annonce avoir trouvé un accord pour une résiliation de contrat avec "effet immédiat".

L'issue du conflit était prévisible, le timing l'était moins. Pendant que le monde du football avait les yeux rivés sur Mexique-Pologne au Qatar, Manchester United a annoncé mardi soir le départ "avec effet immédiat" de Cristiano Ronaldo. Un "accord mutuel" a été trouvé pour la résiliation du contrat de l'attaquant portugais de 37 ans, en guerre ouverte avec le club depuis son interview explosive diffusée la semaine passée à la télévision britannique.

>> Toutes les informations sur le mercato en direct sur RMC Sport

"Le club le remercie pour son immense contribution au cours de ses deux passages à Old Trafford, marquant 145 buts en 346 apparitions, et lui souhaite, ainsi qu'à sa famille, un bon avenir, écrit Manchester United dans son communiqué. Tout le monde à Manchester United reste concentré sur la poursuite des progrès de l'équipe sous la direction d'Erik ten Hag et sur le travail en commun pour obtenir des succès sur le terrain".

Cristiano Ronaldo a également réagi dans un communiqué cité par les médias: "J'aime Manchester United et j'aime les supporters. Cela ne changera jamais. Il semble que ce soit le bon moment pour trouver un nouveau challenge. Je souhaite le meilleur à Manchester United".

Où ira-t-il ?

En pleine préparation du premier match du Portugal dans la Coupe du monde 2022 (jeudi 17h face au Ghana), Cristiano Ronaldo se retrouve donc libre sur le marché. Au mois de janvier, il pourra donc s'engager pour le club de son choix, sans aucune indemnité de transfert, s'il décide de poursuivre sa carrière. Compte tenu de ses prétentions salariales et de son statut, peu de destinations semblent possibles. Il convient toutefois de citer le Bayern Munich, Chelsea et la MLS (États-Unis) comme des points de chute envisageables.

Le deuxième passage de Cristiano Ronaldo, revenu à Old Trafford en août 2021, peut être considéré comme un échec. Sur un plan statistique, sa première saison s'est certes achevée avec un bilan de 24 buts en 39 matchs. Mais son utilité au jeu mancunien et son statut dans le vestiaire, conjugués à l'absence de titre et de qualification pour la Ligue des champions, ont alimenté les débats.

Agacé d'être relégué cette saison à un rôle de simple remplaçant par Erik ten Hag, avec seulement quatre titularisations en championnat, "CR7" a fini par dégoupiller juste avant de rejoindre ses compatriotes pour le Mondial. Dans son interview détonnante, l'ancien Madrilène a estimé que le club et l'entraîneur néerlandais lui avaient "manqué de respect". Il s'est également permis d'envoyer quelques flèches contre ses coéquipiers et des observateurs.

JA