RMC Sport

Ribéry dans le collimateur de la justice

-

- - -

Selon nos informations, le milieu international français du Bayern Munich doit être entendu début janvier par la police judiciaire de Marseille.

Franck Ribéry dans le collimateur de la justice. L'attaquant français du Bayern Munich est convoqué par la PJ de Marseille début janvier en tant que témoin. Les enquêteurs veulent lui poser des questions sur les conditions de son transfert de Marseille au Bayern Munich à l'été 2007. Juste avant de signer avec le club allemand, Ribéry avait changé d'agent, quittant le Luxembourgeois Bruno Heiderscheid pour l'écurie ronflante de Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaccio.

Or le contrat entre Ribéry et Heiderscheid courrait jusqu'au 31 décembre 2007. Ribery l'avait rompu unilatéralement. Son agent luxembourgeois lui avait alors réclamé 6 millions d'euros, 3 millions de commission sur le transfert au Bayern Munich plus 3 millions d'arriérés.

Pour ne pas payer cette somme rondelette à Heiderscheid, Ribéry aurait produit de faux documents avec la complicité de Pape Diouf et Julien Fournier, les anciens dirigeants de l'OM.
En 2008, le tribunal arbitral du sport avait donné raison à Ribéry et condamné Heiderscheid à lui rembourser 600 000 euros. Mais l'agent luxembourgeois avait ensuite déposé plainte fin 2008 pour "faux et usage de faux et escroquerie au jugement" contre Franck Ribéry, l'OM et ses dirigeants.

Le parquet de Marseille avait ouvert une enquête préliminaire. Une perquisition avait d'ailleurs été menée en octobre dernier au siège social de l'OM par le brigade financière de la PJ de Marseille.

Heiderscheid a également porté plainte contre les nouveaux agents de Ribéry, Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaccio. D'après Heiderscheid, Bernès et Migliaccio n'auraient pas dû exercer leur métier d'agent quand ils se sont occupés du transfert de l'attaquant français au Bayern, puisqu'ils possédaient un casier judiciaire.

J.S. (RMC Sport)