RMC Sport mercato

Quand Manchester City offrait 80 millions pour Messi à cause d'un malentendu

On est passé tout près du transfert du siècle.

C'est une anecdote savoureuse racontée par l'ancien boss de Manchester City mais qui en dit beaucoup sur la frénésie qui s'empare des clubs au moment du mercato. L'histoire se passe en 2008 quand Messi n'est pas encore la superstar planétaire ayant empilé les ballons d'or, mais déjà le meilleur espoir du monde du haut de ses 21 ans., bref, le joueur à attirer si vous voulez réussir le coup du siècle au mercato.

Du côté de City, c'est un peu le bordel (et ça aura son importance). Abu Dhabi est en passe de prendre le contrôle du club mais l'ancien propriétaire, Thaksin Shinawatra est encore aux commandes, avec son numéro 2 Pairoj Piempongsant et la conférence téléphonique avec Garry Cook, le PDG qui raconte l'histoire à The Athletic, va rentrer dans la légende. "Pairoj était allongé sur un fauteuil, il se faisait masser et il criait "Oui, oui, oui c'est le bordel, vraiment le bordel." en VO: "Yes, yes, yes! Very messy, messy, it's getting messy." Ce qui est compris par les autres participants à la conférence téléphonique par : "We've got to get Messi" (Il faut choper Messi, donc). 

ni une, ni deux, Cook s'exécute et faire une offre de 70 millions de livres pour Messi (80 millions d'euros). Un record pour l'époque (Zidane était parti au Real pour 78 millions en 2001, et Cristiano Ronaldo partira pour 94 millions, lui aussi au Real, l'année suivante.

Pour la petite histoire, Barcelone croit à une blague et demande à Dave Richards, alors patron de la Premier League, de vérifier. "Dave Richards m'a appelé le lendemain, raconte Cook. Garry, est-ce que tu a fait une offre de 70 millions pour Messi? Est-ce que tues devenu fou?"

Une offre finalement repoussée par le Barça, mais qui aurait pu changer la face du football européen... Et tout ça pour une erreur de compréhension au téléphone. 

PK