
Portrait robot de Brandao

- - -
Il est habitué au niveau européen
Âgé de 28 ans, Brandao est un attaquant qui a déjà fait ses preuves au top niveau. Il est habitué aux combats européens avec le Shakhtar. Brandao a disputé trois saisons de suite la Ligue des champions avec le club ukrainien. Pour l’OM, c’est une garantie. Le Brésilien sera opérationnel immédiatement au niveau du championnat de France. En la matière, cette option est très peu risquée en comparaison des 5.5 millions d’euros que l’AS Nancy Lorraine était prête à mettre sur l’avant-centre argentin Lucas Barrios de Colo Colo, qui n’a jamais évolué en Europe. Avec Brandao, il n’y aura pas de phase d’adaptation, mis à part la remise en route traditionnelle d’un joueur qui était en trêve depuis la mi-décembre. Autre élément d’importance, le Brésilien est habitué au climat froid et rugueux en Ukraine…
Il a le profil recherché
Eric Gerets souhaitait un avant-centre à la fois capable d’apporter de la densité physique dans la surface adverse, et du réalisme devant le but. Brandao présente ses deux caractéristiques. Avec le Brésilien, l’OM a trouvé le point d’encrage offensif qui lui manquait tant, doté de surcroit d’une bonne présence aérienne. Le coach belge ne tarissait pas d’éloges sur le Brésilien il y a quelques jours : «C’est une vraie bête qui ne lâche rien, qui peut tirer toute son équipe vers une autre sorte de football. Il chasse du point de penalty adverse jusqu’au sien. C’est assez étonnant de voir un avant-centre qui travaille ainsi. Il pourrait m’aider beaucoup pour faire du pressing plus haut ».
Sans être un grand buteur, Brandao sait aussi être efficace. Sa ligne de statistiques dans le championnat ukrainien parle pour lui. Le Brésilien a marqué 12 buts en 21 matches en 2004/2005, 15 buts en 25 matches en 2005/2006, 9 buts en 20 matches en 2006/2007, 12 buts en 25 matches l’an dernier. Cette saison, il pointe à 5 buts en 12 matches. Bref, Brandao marque et il marque régulièrement.
Il n’a pas coûté trop cher
A priori, l’OM a versé entre 5 et 6 millions d’euros pour Brandao, qui signe pour trois ans et demi. Le prix est raisonnable. A cette période de l’année, il est difficile d’arracher un attaquant de calibre à son club sans verser un montant hors-marché. L’ASSE était prête à réfléchir à une vente de Gomis si on offrait entre 15 et 20 millions d’euros. Le Standard voulait au strict minimum 10 millions d’euros pour Jovanovic. Le jeune Brésilien Keirrison (Coritiba), sur lequel l’OM s’est penché à l’automne, aurait coûté 15 millions d’euros. Lens exige 6 millions d’euros pour Aruna Dindane, blessé depuis six mois. Wagner Love (CSKA) voulait au moins 4 millions d’euros nets par an en salaire. Si on ajoute à cette liste, les joueurs qui ont été déclaré intransférables par leur club en janvier, on peut estimer que Marseille a trouvé le meilleur compromis possible avec Brandao.