RMC Sport

OM: Michel en pole pour succéder à Bielsa

-

- - -

Le dossier du successeur de Marcelo Bielsa devrait se décanter dans les heures qui viennent à Marseille. Deux noms se dégagent : José Miguel González Martín del Campo, dit ‘Michel’, ancien joueur du Real Madrid, et Roberto Donadoni.

Le président de l'OM Vincent Labrune a décidé d'accélérer les choses sur le dossier du futur entraineur olympien, notamment pour permettre au prochain coach de valider les transferts que l'OM veut effectuer avant fin août. Aujourd’hui, deux noms se détachent. José Miguel González Martín del Campo, dit ‘Michel’, ancien joueur du Real Madrid qui a connu le poste d'entraineur à Getafe, Séville et l'Olympiakos, et l’Italien Roberto Donadoni.

Selon nos informations, Vincent Labrune a rencontré Michel lundi 10 août, soit deux jours après la démission de Bielsa, dans sa villa de Saint Rémy de Provence. Le Président de l'OM s'est par ailleurs entretenu avec Roberto Donadoni samedi à Paris, à l'hôtel Peninsula. La présence en France de l'Italien, aperçu à Roissy ce week-end, n'était pas anodine. Mais pour le moment, c'est bel et bien l'Espagnol Michel qui tient la corde.

Labrune aurait eu un ‘coup de cœur’ pour Michel

Selon certaines indiscrétions, Vincent Labrune a été très séduit par le profil et le caractère de l’ancien joueur du Real. L'entraineur espagnol serait même arrivé avec beaucoup d'informations sur l'OM, sur les matchs amicaux, sur l'effectif. Labrune, séduit par son charisme et sa motivation, aurait même eu un certain feeling, pour ne pas dire un coup de cœur. Labrune en est persuadé, Michel a un vécu en tant que joueur au Real Madrid qui doit forcer le respect des jeunes de l'effectif olympien. Le fait que Passi parle couramment espagnol permettrait aussi de faciliter les choses dans la communication avec le groupe.

Des obstacles sur les dossiers Montella et Spalletti

L'entretien avec Donadoni s'est également bien déroulé. Labrune apprécie son expérience, son style en 4-3-3, sa classe, mais le profil de l'Italien semblerait moins coller avec l'effectif actuel de l'OM. Les pistes Luciano Spalletti et Vincenzo Montella ont aussi été étudiées avec attention par la direction de l'OM. Le hic : Spalletti possède un staff pléthorique, ce qui n'est pas en adéquation avec la situation olympienne. Montella est lui en conflit avec la Fiorentina... elle même fâchée avec l'OM à cause du dossier Roncaglia (sous contrat avec la Viola). Bref, un panier de crabes qui éloigne Montella de l'OM.

A noter que deux autres coaches sont sur la liste de Labrune. Un autre entraineur hispanophone, dont le nom n'a pas filtré. Et Thomas Schaff, dont le jeu au Werder de Brême avait séduit Labrune. Michel reste donc en le grandissime favori pour succéder à Bielsa. Certaines sources proches de l'Espagnol évoquent même une arrivée imminente sur Marseille pour visiter les installations du club. Une information que ne confirment pas les dirigeants marseillais.

F.G