
OM : Bielsa pourrait signer jusqu’en 2017 !

Marcelo Bielsa (OM) - AFP
Non seulement Marcelo Bielsa est bien parti pour rester à l'OM. Mais l'Argentin pourrait surtout s'y installer plus longtemps que prévu. Selon nos informations, Vincent Labrune et les dirigeants olympiens sont en effet en train de travailler sur un contrat liant Bielsa à l'OM... jusqu'en 2017 ! C'est l'enjeu des négociations qui ont lieu cette semaine entre les deux parties. Et Vincent Labrune, à qui l'on promettait les plus grandes difficultés pour convaincre Bielsa de poursuivre son aventure, pourrait réaliser ce qui serait considéré comme un très gros coup par les supporters marseillais, tombés pour la plupart amoureux del Loco.
"J'aimerais garder Bielsa comme entraîneur le plus longtemps possible, pour bâtir un projet solide et stabiliser l’équipe autour d’un entraîneur devenu une icône à Marseille", nous avait d'ailleurs confié récemment le président de l'OM. Des paroles aux actes. En plus d'actionner la deuxième année de contrat déjà prévue à l'arrivée de l'Argentin (après renégociation salariale), l'OM étudie avec Bielsa la possibilité d’ajouter une saison supplémentaire au contrat de son entraineur.
"Bielsa et Labrune se sont testés pendant un an"
Une option à laquelle Bielsa n’est pas opposée. Mieux, c’est l’Argentin en personne qui s’est positionné le premier sur l’éventualité de prolonger son contrat avec l’OM. Dans l’entourage de Bielsa, les informations sont rares, mais on confie d’ailleurs que "les négociations se passent très sereinement et que les deux hommes (Bielsa et Labrune) se sont testés pendant un an, ils se connaissent mieux et il y a un vrai respect mutuel."
L’OM - dans une situation financière compliquée - est en revanche en train d’évaluer les risques financiers que représenterait un engagement avec Bielsa jusqu’en 2017. Une nouvelle clause en fin de saison prochaine, permettant aux deux parties de mettre fin au contrat si nécessaire, n’est pas à exclure. Et Vincent Labrune attend de se mettre d'accord avec Bielsa avant de soumettre la proposition à l'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus. Pour une heureuse issue espérée d'ici "dix jours maximum" ?
Bielsa compte sur "les Français" du staff
Au-delà de la question salariale et de la durée du contrat, les discussions portent également sur la reconstitution du staff de Marcelo Bielsa. L’Argentin a découvert à l’intérieur du club ce qu’il appelle en privé "des hommes de talent". Stéphane Cassard, l’entraineur des gardiens, Franck Passi, l’adjoint bilingue et très apprécié des joueurs ou encore Christophe Baudot et sa cellule médicale très performante, ont tapé dans l’œil de Bielsa, qui est donc prêt à alléger son staff sud-américain… Ce qui permettra aussi d’alléger l’enveloppe salariale que l’OM doit lui verser, pour que Bielsa paye directement ses adjoints.
Après Deschamps, Baup et Anigo, Labrune veut de la stabilité
La très bonne connaissance que Marcelo Bielsa a désormais du marché français permettrait aussi d’avancer vite concernant les discussions sur les contours de l’effectif marseillais et sur les futures recrues. La possibilité de voir Bielsa s’engager jusqu’en 2017 à l’OM peut aussi être de nature à faciliter les choses pour faire signer de nouveaux joueurs. Visibilité rime avec stabilité. Labrune, qui depuis sa prise de fonction a connu dans l’ordre la séparation avec Deschamps, le limogeage de Baup, le départ d’Anigo et une saison pleine de spéculations sur l’avenir de Bielsa, s’achèterait un peu de tranquillité… en prolongeant Bielsa pour deux années. « Je ne démens rien mais je ne veux pas communiquer sur ce sujet », nous a répondu brièvement le président de l’OM. Quand un gros dossier est sur le feu, Labrune se fait en général plus discret au téléphone…