RMC Sport mercato

OL - Clément Grenier: "Je suis prêt à aller voir ailleurs"

-

- - AFP

Invité de Team Duga ce mercredi sur RMC, Clément Grenier a fait le point sur sa situation. Après une première partie de saison presque sans jouer, le milieu de terrain de Lyon, qui a disputé seulement 54 minutes, envisage de quitter son club formateur cet hiver. Et ne ferme aucune porte.

Clément Grenier, comment allez-vous ?

Ça va. Pour l’instant, je suis à Lyon. On a repris l’entraînement. Tout se passe bien. Je me bats pour retrouver un petit peu de temps de jeu. Cette première partie de saison n’a pas été sympathique pour moi parce que je n’ai pas eu la chance de commencer un match. Mais je vais continuer à arriver à l’entraînement tous les jours avec énormément d’envie pour prouver au coach que j’ai peut-être ma place sur le terrain. 

Etes-vous prêt à quitter l’OL pour retrouver du temps de jeu ?

Mon envie, bien évidemment, c’est de jouer. J’ai faim de ballon. J’ai envie d’enchaîner les matchs, d’être utile à l’équipe. Tout ça me manque. Si ce n’est pas le cas à Lyon, il faudra aller voir ailleurs. Je suis prêt à le faire, à relever un défi, à m’inscrire dans un projet. 

>> Les avocats et l'hygiène de vie de Grenier agacent l'OL

Avez-vous discuté avec votre entraîneur Bruno Genesio ces dernières semaines ?

J’ai rencontré le coach avant la fin de la première partie de saison. Il n’avait pas grand-chose à me reprocher. Il m’a dit que je bossais à l’entraînement et que c’était bien. Malheureusement, je lui ai dit que je n’avais pas eu le temps de jeu nécessaire pour pouvoir montrer mes qualités sur le terrain et que c’était peut-être opportun de trouver une autre solution ailleurs. 

Etes-vous en discussions avec des clubs ?

Je me suis entouré de mon avocat, de mon conseiller, en qui j’ai une confiance aveugle. On travaille, on discute. On a quelques opportunités, quelques pistes. Certaines un peu plus avancées que d’autres. On échange. A un moment donné, il faudra de tout façon prendre une décision. Mais aujourd’hui, on essaie d’avancer petit à petit. Et on reste en contact au quotidien avec l’OL pour trouver la meilleure solution pour eux et pour moi. 

Pensez-vous toujours pouvoir être à Lyon à la fin du mercato ?

Je ne sais pas, c’est difficile à dire. Les mercatos sont tellement compliqués. Un jour, on est parti. Le lendemain, on est sur le terrain avec notre club. Aujourd’hui, on discute quotidiennement pour essayer de trouver une solution. On en a de notre côté. Ils (l’OL) en ont peut-être. C’est une période d’un mois où on peut partir comme on peut rester. Moi, simplement, j’ai envie de jouer. 

>> Mercato : Angers repousse l'OL pour Pépé

Certains ont dit que votre salaire posait problème pour un éventuel transfert…

Je pense que c’est une rumeur. Je ne sais pas d’où c’est sorti. Ça n’a jamais été un problème. Je n’ai rien à cacher. Je gagne très bien ma vie. Encore une fois, je suis bien évidemment capable de baisser mon salaire. Sincèrement, ce qui m’importe le plus, ce n’est pas l’argent, c’est de jouer au football et prendre du plaisir. Je veux montrer que je suis prêt et que je n’ai jamais lâché. Ça fait un an et quelques mois que je suis revenu de blessure. J’ai cravaché dur. Je continue de travailler fort. Et je sais que je suis prêt. Ce qui me manque aujourd’hui, c’est la compétition. 

Avez-vous évoquer votre situation avec votre président Jean-Michel Aulas ?

Moi, je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer le président. J’ai juste discuté avec l’entraîneur, qui m’a dit qu’il ne s’opposerait pas à un départ. Mes conseillers ont discuté avec le club. Ils (l’OL) sont capables de m’aider à partir sans trop demander d’argent. Ça fait six mois que je n’ai pas joué, ou très peu. Maintenant, ça sera une discussion qu’ils auront entre clubs s’il doit y avoir une discussion. 

Aulas affirme que vous avez refusé des offres de transfert…

Je n’étais pas au courant des propositions. Aujourd’hui, je suis ouvert à tout projet. J’ai envie de jouer. Je n’ai pas refusé de proposition. Après, si le président en a eu, c’est autre chose. Mais aujourd’hui, je suis au courant pour tous les clubs intéressés. On échange pour trouver la meilleure solution possible.

Quels sont les clubs avec qui vous êtes en contact ?

J’ai quelques sollicitations de clubs français. Un petit peu en Allemagne, en Italie et deux en Angleterre. Mais rien n’est fait pour le moment. On avance un peu plus rapidement avec un club que d’autres. Après, moi, je suis ouvert à l’échange.

Le nouveau projet de l’OM peut-il vous intéresser ?

C’est un club qui a toujours compté. Maintenant, ça peut être Marseille comme ça peut être d’autres. Je veux trouver un projet avec des gens qui me font confiance. Je suis professionnel, je travaille tous les jours pour progresser. J’ai 25 ans. Je suis prêt à faire beaucoup d’efforts pour montrer à tout le monde que je suis capable de retrouver mon niveau. 

Vous n’êtes plus blessé aujourd’hui ?

Ah non, je n’ai plus rien. Ça fait un an et trois mois que je suis revenu de ma blessure lors de l’Emirates Cup à l’été 2015. Depuis, tout va bien. Je m’entraîne tous les jours. Je n’ai plus de pépins physiques. Je suis prêt. Je me sens vraiment bien à l’entraînement. Ce qui me manque, c’est juste la compétition. Je n’ai pas eu l’opportunité de l’avoir à Lyon. Il ne faut peut-être pas insister. J’ai fait le maximum. On va trouver une solution pour que tout le monde soit content.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport