RMC Sport mercato

OL: après son excellente saison, Lukeba va-t-il prolonger ?

Pour sa deuxième saison en Ligue 1, Castello Lukeba confirme qu’il est l’un des tout meilleurs défenseurs français de sa génération. Alors que l’OL est en pleine restructuration, l’avenir du joueur qui sera en fin de contrat en 2025 sera bientôt discuté. 

Dans un paysage footballistique ou les défenseurs centraux talentueux sont loin d’être une denrée rare en France, Castello Lukeba (20 ans) tire son épingle du jeu. D’abord parce qu’il est gaucher. Ce n’est pas fréquent. Ensuite parce qu’il est complet. Athlétique, à l’aise avec le ballon à la relance et surtout fiable, ses dernières sorties ont été remarquées. Le week-end dernier contre Monaco et face aux internationaux du Rocher, il a montré beaucoup de caractère. De quoi pousser l’OL à le prolonger.  

Un premier pas avait été fait par la direction avant la reprise en main du club par John Textor. Mais depuis, c’est en stand-by. Si le projet proposé dans les prochaines semaines par les nouveaux décideurs n’était pas clair, le joueur issu du centre de formation pourrait se montrer plus attentif aux propositions de ses nombreux courtisans. Chelsea voulait le recruter l’été dernier. D’autres clubs en Angleterre et en Allemagne, mais pas seulement, sont prêts à l’accueillir. 

Une saison pleine, avec l’Euro Espoirs pour finir en beauté? 

Castello Lukeba s’est imposé comme un élément qui compte à l’OL cette saison. Avec 31 titularisations en 36 matchs possibles de L1, c’est le joueur de champ de Lyon qui a le temps de jeu le plus important (3163 minutes, toutes compétitions confondues). Il tient la distance là ou d’autres ont du mal à enchaîner.

Le natif de Lyon comptabilise déjà 66 matchs professionnels avec son club. Avec la blessure de Benoit Badiashile, il pourrait devenir l’un des hommes de base de la défense de Sylvain Ripoll lors de l’Euro Espoirs qui va se dérouler en Roumanie et en Géorgie du 21 juin au 8 juillet prochain. Une nouvelle occasion de montrer ses qualités dans un tournoi relevé où la France sera forcément attendue. 

Fabrice Hawkins