
Mercato: Tudor, l'entraîneur de l'OM, serait la priorité de la Juventus en cas de départ d’Allegri
Le bon travail d’Igor Tudor (44 ans) à l’OM ne passe pas inaperçu. Selon Tuttosport, l’entraîneur croate serait en pole dans l’esprit des dirigeants de la Juventus en cas de départ de Massimiliano Allegri l’été prochain. Celui-ci n’est pas à l’ordre du jour puisque l’Italien est très apprécié par la nouvelle direction pour la manière dont il gère cette saison compliquée après le retrait de 15 points en championnat. Sa bonne gestion (la Juventus, actuellement 7e, serait 2e sans la pénalité) et son gros contrat (un salaire de 7,5 millions d’euros annuels jusqu’en 2025) rendent un "divorce peu probable" à moins qu’Allegri ne trouve une nouvelle équipe, selon le média italien.
Jeune, "excellent connaisseur de la Juve"... Tudor coche beaucoup de cases
En d’autres termes, la Juventus ne s’opposera pas à un départ d'Allegri - dont l'imposant salaire est hérité de l'ancienne direction - s’il reçoit une offre d’une nouvelle écurie. Les dirigeants piémontais ont déjà une idée précise sur le profil de celui qui pourrait le remplacer. La Vieille Dame chercherait un jeune entraîneur avec un engagement durable. Tudor coche plusieurs cases: il a laissé un très bon souvenir lors de son passage comme joueur (1999-2007) et s’est déjà assis sur le banc bianconero. Il a occupé le poste d’adjoint d’Andrea Pirlo pendant une saison (2020-2021), qui le place comme un "excellent connaisseur" du club, ajoute Tuttosport.
Tudor a rejoint Marseille l’été dernier après le départ surprise de Jorge Sampaoli en début de préparation. Ses méthodes ont d’abord heurté plusieurs joueurs comme Gerson (finalement transféré à Flamengo cet hiver), Mattéo Guendouzi ou Dimitri Payet. Il a finalement réussi à imposer son style et cela paie avec un beau parcours en Ligue 1 (deuxième à sept points du PSG, leader, et deux d’avance sur Lens, 3e). Les éliminations dès la phase de poule de la Ligue des champions, puis en quarts de finale de la Coupe de France face à Annecy (2-2, 6 t.a.b. 7) sont les deux gros points noirs de la saison marseillaise.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Désormais apprécié de son groupe, Tudor dispose aussi du soutien de son président Pablo Longoria, qui ne verrait peut-être d’un bon œil un départ du Croate, sous contrat jusqu’en 2024, l’été prochain. Le président espagnol avait ardemment pris la défense de son entraîneur en octobre dernier. Le technicien lui a rendu la pareille en février dernier. "Ici, tout le monde est concentré sur ce qu'il a à faire sans empiéter sur les autres, avait-il lancé. Je pense que ce sont vraiment des dirigeants de haut-niveau. Je suis heureux de travailler à leurs côtés et pour eux."