
Mercato - Stambouli : un passage à "l’ennemi" en 7 histoires
Une famille de footeux
Ce n’est pas par hasard que Benjamin Stambouli est devenu footballeur. Chez les Stambouli, le football est une affaire de famille. Henri, le père de Benjamin, a été gardien à Monaco avant de gérer le centre de formation de l'OM et de Montpellier. L’oncle, Laurent, a fait un passage remarqué en Principauté, où il fut responsable de l'encadrement des équipes de jeunes puis de l'équipe première. Son grand-père, Gérard Banide, fut l'adjoint d’Henri Michel sur le banc du PSG en 1990 après avoir officié au même poste en équipe de France. Un grand-père qui a même été sacré champion de France en 1982 sur le banc de l'AS Monaco. Enfin, son arrière-grand oncle, Maurice Banide, fut international tricolore à neuf reprises (1 but).
Vainqueur de la Gambardella
En 2009, le minot de Marseille remporte la Coupe Gambardella avec l’équipe du centre de formation de Montpellier. Âgé de 18 ans, il est sacré au Stade de France avec Rémy Cabella, Younès Belhanda ou encore Abdelhamid El Kaoutari. Des purs jus du centre de formation montpelliérain qui dominent le FC Nantes 2-0.
Champion de France avec Montpellier en 2012
Benjamin Stambouli va retrouver la Ligue 1, un championnat qu’il a d’ailleurs déjà remporté. Après avoir signé son premier contrat professionnel avec Montpellier en 2010, il est sacré champion de France avec le club de la Paillade en 2012. La belle génération des Giroud, Belhanda, Cabella, des jeunes talents qui avaient privé… le Paris Saint-Germain de son premier titre sous l’ère Qatari.
Fan absolu de l’OM…
Benjamin Stambouli est né le 13 août 1990 à Marseille. Comme l’ensemble de sa famille, le milieu défensif a toujours été fan de l’OM. Avec un père directeur du centre de formation, il semblait naturel que l’adolescent fasse ses classes dans la cité phocéenne. Eh bien non ! C’est à Montpellier que Stambouli suit sa formation, à partir de l’âge de 14 ans où il intègre le centre de formation. Le Marseillais de naissance a pourtant toujours clamé son amour pour l’OM. En décembre dernier, le joueur de 24 ans déclarait même au micro de Canal + : « Je suis marseillais, j’espère qu’un jour je porterai ce maillot-là. En tant que Marseillais, j’aimerais que Marseille soit champion. Paris a une belle et grande équipe, on le sait, mais les valeurs qu’on peut voir chez Marseille sont fabuleuses. »
...Qu’il a refusé trois fois en un an
Benjamin Stambouli ne pourra pas dire que l’OM ne lui a pas offert l'opportunité de porter la tunique phocéenne. Les dirigeants marseillais ont tenté, à trois reprises, de recruter l’ancien montpelliérain ces douze derniers mois. En août 2014, l’OM se renseigne auprès de Louis Nicollin. Très proche de Vincent Labrune, le président de Montpellier explique même : « c’est Marseille ou rien ». Le joueur n’est pourtant pas emballé par le projet de Marcelo Bielsa, et pense que le technicien argentin va l’utiliser pour renforcer sa défense, et non au milieu de terrain. Stambouli s’envolera finalement pour Londres et rejoindra Tottenham. Mais chez les Spurs, Stambouli découvre la concurrence et ne foule que trop rarement les pelouses de Premier League. L’OM tente une nouvelle approche durant le mercato hivernal mais rien n’y fait, le Français compte s’imposer à Londres et décline l’offre phocéenne. Mais le bilan en fin de saison n’est pas satisfaisant, le minot n’a disputé que 18 matches en championnat pour 4 petites titularisations. Trop peu pour pouvoir progresser. Suite au départ de Giannelli Imbula, l’OM pense pouvoir convaincre Stambouli. Le milieu de terrain dit préférer l’Angleterre : « je ne reviendrai pas en France ». D’accord avec Watford, fraîchement promu en Premier League, Stambouli rejoint finalement Paris au dernier moment.Un comble pour l'OM.
Un passage mitigé en Angleterre
Son passage en Angleterre ne restera pas dans les annales. Arrivé en 2014, Stambouli s’inscrit dans la lignée d’Etienne Capoue. L’ancien international français avait quitté Toulouse en 2013 pour Tottenhan, estimant que le club londonien était parfait pour « passer un cap ». Même son de cloche chez Benjamin Stambouli, « Tottenham ne se refuse pas » déclarait-il en septembre dernier. « Il y a beaucoup de concurrence mais ça ne me pose aucun souci ». Beaucoup ? Visiblement trop pour le Français qui ne s’est jamais fait une place au sein de l’effectif des Spurs. Avec 25 matches toutes compétitions confondues pour un but, l’ancien montpelliérain n’a pas franchement réussi son pari. Avec ce rebond au PSG, Stambouli espère également « alerter » Deschamps sur non niveau de jeu en vue de l’Euro 2016.
Un transfert qui fait déjà rugir le Vélodrome
L’annonce du transfert de Benjamin Stambouli au PSG fait déjà du bruit. Si les réactions des supporters parisiens sont pour le moment très mesurées, celles des Marseillais sont pour le moins cinglantes. Les supporters de l’OM se lâchent sur la toile, tout comme Le Phocéen, qui avait déjà écrit une lettre ouverte au joueur il y a quelques jours. A n’en pas douter, lorsque Benjamin Stamboli foulera la pelouse du Vélodrome, un comité d’accueil se fera un plaisir de lui souhaiter la bienvenue… Rendez-vous est pris pour la 25e journée de Ligue 1, le dimanche 7 février.