RMC Sport

MERCATO - Rami prêt à rebondir à l’OL ?

Adil Rami

Adil Rami - AFP

Désireux de renforcer sa défense avec des éléments d’expérience, en vue de la prochaine Ligue des champions, l’Olympique Lyonnais s’intéresse de près aux conditions d’une éventuelle venue du Milanais Adil Rami. Et l’intéressé ne serait pas opposé à un retour en France.

La semaine pourrait être décisive pour l’actuel défenseur du Milan AC, Adil Rami. Ses conseillers prennent des rendez-vous importants pour faire avancer le dossier d’un côté et de l’autre des Alpes. A Lyon, l’international français fait partie d’une liste de prétendants cochés par le staff autour d’Hubert Fournier, qui fait de sa défense le chantier n°1 du mercato estival. L’embauche de Jérémy Morel, en fin de contrat avec l’OM, a lancé les grandes manœuvres alors que Mouhamadou Dabo n’a pas été prolongé et Bakary Koné ne sera pas retenu.

Milan souhaiterait un transfert sec

Adil Rami correspond au portrait-robot brossé par Jean Michel Aulas la semaine dernière, en marge de la présentation d’un livre sur l’histoire du stade de Gerland. « Nous travaillons sur plusieurs pistes dont l’une serait de se faire prêter un ancien international pendant un an de la part d’un grand club... » avait lancé le président de l’OL. Rami possède encore deux ans de contrat avec le club lombard, où il avait d’abord prêté, en octobre 2013, avant d’être définitivement transféré en juillet 2014 en provenance de Valence pour 3,75 millions d’euros et un contrat de 3 ans.

En manque de liquidités, le Milan voudrait avancer sur un transfert sec - la presse italienne évoque une somme demandée de 6 à 7 M d’euros - tandis que le vice-champion de France penche plutôt pour un prêt. Mais Adil Rami serait-il intéressé par un retour en France ? L’intéressé ne le nie pas mais laisse son entourage souligner les avantages de retrouver la Ligue 1 et un club de premier plan : « Il veut faire un choix par rapport à l’Euro et sa carrière, indique un proche. Son objectif premier est de retrouver du temps de jeu avec une équipe qui évolue au plus haut niveau européen. »

Nkoulou et Amavi toujours convoités

Une définition qui ramène à … l’OL, qui retrouvera les poules de la Ligue des Champions en septembre prochain ! Mais le projet lyonnais a de quoi aussi attirer d’autres candidats pour épauler Samuel Umtiti et Milan Bisevac, lequel reviendra en juillet de son opération au genou. Lyon pense toujours notamment au Marseillais Nicolas Nkoulou, qui demeure une piste sérieusement travaillée. A 25 ans, le défenseur camerounais possède l’avantage de la jeunesse par rapport à son homologue du Milan AC, qui en aura 30 en décembre prochain.

A 15 jours de la reprise à Tola Vologe, les dirigeants rhodaniens sondent également leurs homologues niçois au sujet de Jordan Amavi. Faudra-t-il mettre 7 millions d’euros pour s’attacher les services du latéral gauche, régulièrement utilisé depuis deux ans par Claude Puel ? « Si cela est vrai, son agent va leur réclamer un salaire en conséquence... ! » a répondu sur Twitter Jean Michel Aulas à un supporter qui lui rapportait cette rumeur chiffrée. Un dossier à suivre, d’autant que le Niçois semble également attiré par le projet lyonnais.

Semaine décisive aussi pour Lacazette et Lopes

Cette semaine, Jean-Michel Aulas devrait aussi - il l’avait révélé la semaine dernière - rencontrer le conseiller d’Alexandre Lacazette (lié à l’OL jusqu’en 2018) pour évoquer une prolongation de contrat. Et sur les réseaux sociaux aussi, JMA a évoqué un autre « jeune cadre » lyonnais, Anthony Lopes. A un supporter qui le questionnait ce week-end (« C'est normal qu'Anthony Lopes soit courtisé par plusieurs clubs, mais il faut vite le prolonger, lui qui veut rester à Lyon ! ») le boss de l’OL lui a répondu : « oui évidemment, mais ce serait bien qu'il vienne à TV (Tola Vologe) avec son agent, on avancerait plus vite... » Enfin didèle à sa politique de jeunes, le vice-champion de France a fait signer ces dernières heures le capitaine de la sélection U 17 de Norvège, Tord Johnsen Salte, qui rejoint Ulrik Jenssen, joueur lui-aussi venu du nord de l’Europe mais de deux ans son ainé. Ce dernier, élément des U 19 cette saison à l’OL, devrait débuter le stage avec les professionnels dès cet été.

E.J