RMC Sport mercato

Mercato - OM: cinq choses à savoir sur Isla

Mauricio Isla

Mauricio Isla - AFP

L’OM espère finaliser dans les prochaines heures le transfert de Mauricio Isla. Voici cinq choses à savoir sur le latéral droit chilien (27 ans), qui appartient à la Juventus Turin.

Des débuts comme attaquant

Rester dans sa moitié de terrain ? Très peu pour Mauricio Isla. L’actuel joueur de la Juventus Turin est un latéral au sens premier du terme. Il n’hésite donc jamais à apporter offensivement dans son couloir droit. Une qualité qui puise ses racines dans la jeunesse d’Isla. A ses débuts dans le club de l’Universidad Catolica, il évoluait en effet au poste d’attaquant. Mais son manque de puissance a poussé ses coaches à le décaler dans le couloir droit. Pari réussi.

Il n’a jamais joué en D1 chilienne

La D1 chilienne n’a jamais profité du talent de Mauricio Isla. Incroyable, mais pourtant vrai. Formé à l’Universidad Catolica, il écume d’abord les divisions inférieures. Pas le meilleur moyen de se faire repérer par les cadors européens. Mais ses excellentes performances lors du Mondial U20, en 2007, ont tapé dans l’œil de l’Udinese, qui lui fait signer sur le champ un contrat de cinq ans. Son premier club européen, avant la Juventus Turin, les Queens Park Rangers... et l’OM ?

Lancé en sélection par... Marcelo Bielsa

Lors de sa célèbre conférence de presse au cours de laquelle il avait critiqué les promesses non-tenues par Vincent Labrune en début de saison dernière, Marcelo Bielsa avait dévoilé la liste des joueurs qu’il voulait recruter mais qu’il n’avait finalement pas eu. Une liste dans laquelle figurait Mauricio Isla. Ce dernier a été lancé en sélection chilienne par « El Loco », en septembre 2007, alors qu’il n’avait pas encore joué en première division. Un signe de la confiance que Bielsa lui accordait.

Une rue à son nom

Star au Chili, Isla l’est encore plus dans sa ville natale de Buin. La bourgade située dans la région métropolitaine de Santiago, la capitale, a baptisé une rue en l’honneur du joueur en juin 2010 afin de saluer le bon parcours de la sélection lors de la Coupe du monde de la même année. Pour cette même raison, Isla a également reçu « la médaille du bicentenaire » de la part du président chilien de l’époque.

Il a une peur bleue de la mer

Sur le terrain, Mauricio Isla n’a pas peur de grand-chose. Mais le Chilien n’est pas sans faille. « La seule chose qui me fait peur, c’est la mer, avoue-t-il. Je pense que je peux affronter tout le reste. Dans une piscine je peux nager, mais dans la mer je pourrais me noyer parce que j’ai peur. » Bizarre. Surtout lorsqu'on s'apprête à jouer à Marseille. 

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport