
Mercato: le PSG a pu prêter Navas… grâce à Herrera
Le prêt de Keylor Navas (36 ans) a Nottingham Forest a été conclu et annoncé tardivement par le PSG, mardi. La faute à de longues tractations avec le club vainqueur de deux Coupes des clubs champions (1979, 1980), mais aussi à une règle de la Fifa à respecter. Le nombre de prêts par club est désormais limité à huit. Pour pouvoir prêter Navas, Paris, qui avait déjà atteint son quota, devait casser un autre prêt. Cela a été fait avec celui d’Ander Herrera (33 ans) à l’Athletic Bilbao. Mais le Basque ne retrouvera pas la capitale cet hiver. Bilbao a levé son option d’achat.
Le joueur espagnol n’est donc plus un joueur du PSG, qu’il avait rejoint en 2019 à l’issue de son contrat avec Manchester United. Souvent blessé la première saison, il avait beaucoup joué la suivante (45 matchs toutes compétitions confondues) sous les ordres de Thomas Tuchel, puis de Mauricio Pochettino avant de disparaitre du groupe en fin de saison dernière. Il a finalement été prêté à Bilbao, le club où il a explosé, en toute fin du mercato d'été. Il était sous contrat avec le PSG jusqu’en 2024 mais ne reviendra dont pas dans la capitale.
Navas, lui, s’offre une nouvelle aventure et un moyen de retrouver du temps de jeu alors qu’il été relégué numéro deux dans la hiérarchie des gardiens derrière Gianluigi Donnarumma. Le Costaricien aurait déjà pu partir l’été dernier mais son transfert à Naples, actuel leader de Serie A, avait finalement capoté. Il rejoint finalement, actuellement 13e de Premier League.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Cette saison, Navas n’a joué que deux matchs en Coupe de France. A son arrivée sur le banc l’été dernier, Christophe Galtier avait acté une hiérarchie claire entre les deux gardiens qui avaient alterné sous les ordres de Mauricio Pochettino la saison précédente. Cela avait parfois un peu tendu le climat alors que Navas, arrivé en 2019 contre 15 millions d’euros, était jusqu’alors incontestable et s’était imposé comme un cadre du vestiaire parisien.