
Mercato: les clubs français ne peuvent plus recruter ni joueurs libres ni joker (sauf exception)
Le mercato d’hiver a fermé ses portes à 23h mardi soir en France. Et si les clubs peuvent encore se délester de certains joueurs vers des marchés encore ouverts, ils n’ont plus la possibilité de recruter, contrairement à ce qui est un peu permis après le mercato estival, appelé période d’enregistrement principale dans les statuts de la Ligue. Le marché d’hiver est considéré, pour sa part, comme une période complémentaire.
Pas de joueurs libres ni de joker
"Afin de préserver l’intégrité sportive des compétitions, aucun nouveau joueur, quel que soit son statut, ne peut être enregistré au-delà de la clôture de la période d’enregistrement complémentaire pour des joueurs licenciés au club postérieurement, à l’exception des jokers médicaux", indique l’article 213 des statuts de la LFP.
Après l’été, les équipes peuvent encore se renforcer entre septembre et janvier avec des joueurs libres de tout contrat. Elles ont aussi la possibilité de recruter un "joker" à condition que ce dernier évolue déjà dans un club de l’Hexagone. Ces deux cas sont impossibles entre février et juin. Il existe toutefois une exception, celle de faire venir un joker médical, comme l’autorise le point 5 de l’article 213 selon des conditions très précises.
La possibilité d’un joker médical
"Un club de Ligue 1 ou de Ligue 2 peut, à tout moment, recruter un joueur dans les cas suivants: décès d’un joueur sous contrat, blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant (dans cette hypothèse, le club ne peut recruter qu’un nouveau gardien), blessure grave d’un joueur sous contrat, lors d’une sélection en équipe de France, si cette blessure entraîne pour le joueur une incapacité d’une durée supérieure ou égale à trois mois."
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
"Dans les deux derniers cas, les blessures sont constatées et appréciées par le médecin fédéral national, précise le règlement. Le joueur blessé et le joueur recruté ne peuvent, dans ces hypothèses, être inscrits simultanément sur la feuille de match pendant les trois mois suivant la date du constat de la blessure." Ces jokers médicaux ne peuvent être recrutés que parmi les joueurs ayant une licence en France.