RMC Sport

Mercato: l’international espoirs roumain Pitu va s’engager avec Bordeaux

En provenance du Farul Constanta, l’international espoirs roumain, Alexi Pitu, 20 ans, va s’engager avec Bordeaux, d’après des informations de L’Equipe confirmées par RMC Sport.

Les Girondins de Bordeaux cherchaient un renfort en attaque : ils l’ont finalement trouvé en la personne d’Alexi Pitu, qui va prochainement s’engager au club, d’après des informations de L’Equipe confirmées par RMC Sport. L’international espoirs roumain, 20 ans, qui évolue au Farul Costanta devrait s’engager pour quatre ans et demi, contre une indemnité de 2 millions d’euros, bonus compris.

En Roumanie, Pitu est considéré comme un bel espoir, particulièrement précoce. Capable de jouer à tous les postes de l’attaque, mais plus habitué à jouer sur l’aile gauche, il a fait ses débuts en équipe première à 16 ans à Costanta, au sud-est de la Roumanie, dans l’actuel dauphin du championnat local. À 17 ans, il est devenu le plus jeune joueur roumain à jouer un match de Coupe d’Europe.

Ciblé par les Rangers

Formé à l’académie Gheorge Hagi, réputée au pays, Pitu est vu comme un attaquant technique, capable de prendre la profondeur. Mais aussi de marquer : cette saison, il a inscrit cinq buts en championnat, les premiers de sa carrière, et distribué cinq passes décisives, en 19 matchs, devenant l’un des moteurs de son club, ce qui a fait de lui une cible de choix sur le marché des transferts. Il était notamment pisté par les Glasgow Rangers et Norwich, en Championship.

Le Roumain sera chargé de mener Bordeaux, deuxième de Ligue 2 avec deux points d’avance sur le troisième, Metz, vers une montée dans l’élite. Numériquement, il pourrait remplacer dans l’effectif Alberth Elis. L’attaquant hondurien, plutôt en vue en Ligue 1 cette saison, mais en dedans en Ligue 2, serait potentiellement sur le départ et aurait des touches en MLS, un championnat dans lequel il a déjà évolué par le passé.

Corentin Parbaud avec Nicolas Paolorsi