
Mercato : dix bons coups à faire pour les clubs de Ligue 1

Jérôme Onguéné - AFP
Ferland Mendy (Le Havre, 21 ans)
Après une première saison pour découvrir le monde professionnel, Ferland Mendy commence à donner la pleine mesure de son potentiel. A 21 ans, il est devenu un titulaire indiscutable au Havre (17 matchs, 2 buts). Et même l’un des meilleurs à son poste en Ligue 2. Monaco, qui cherche une doublure à Benjamin Mendy, est déjà sur le coup. Lyon aussi.
A lire aussi >> OM : deux jeunes prêtés à Consolat ?
Claudio Beauvue (Celta Vigo, 28 ans)
Même si sa demi-saison à Lyon n’a pas été à la hauteur des espérances (5 buts en 19 matchs), Claudio Beauvue rendrait bien des services à des équipes en difficultés offensivement. Gravement blessé au printemps dernier, l’ancien Guingampais n’a pas joué cette saison au Celta Vigo. Son nom est évoqué à Bordeaux, entraîné par Jocelyn Gourvennec, qui l’a eu sous ses ordres à l'EAG.
Nuno Da Costa (Valenciennes, 25 ans)
Il est arrivé dans le monde pro sur le tard, mais depuis il fait des dégâts. Avec neuf buts et deux passes décisives, l’attaquant valenciennois est l’un des joueurs les plus efficaces de Ligue 2. Forcément de quoi attirer les clubs de l’élite, dont certains se sont déjà renseignés. VA ne serait pas réfractaire à l’idée de le vendre et demanderait environ 2,5 millions d’euros. Rien d’insurmontable.
A lire aussi >> Vidal, Dybala, Banega… les rumeurs mercato du 31 décembre
Jérôme Onguéné (Sochaux, 19 ans)
L’un des derniers fleurons de la formation sochalienne. A 19 ans, Jérôme Onguéné est déjà un élément important du club doubiste, avec lequel il a remporté la Coupe Gambardella en 2015. Très costaud (1,90m, 80kg), il a la carrure pour franchir le palier vers la Ligue 1. La Premier League a déjà un œil dessus. Ce serait dommage de passer à côté.
Charles N’Zogbia (libre, 30 ans)
Son transfert à Nantes, en toute fin de mercato, a capoté, malgré la volonté de René Girard de l’accueillir. Du coup, Charles N’Zogbia est toujours sans club. Plutôt ouvert à l’idée de revenir en France, l’international tricolore (30 ans), dont la carrière en Premier League a été riche, pourrait rendre des services.
A lire aussi >> Nantes : René Girard raconte comment José Touré "a fait capoter" l'arrivée de Charles N’Zogbia
Mamadou Sakho (Liverpool, 26 ans)
Mis au placard par Jürgen Klopp pour des raisons extra-sportives, Mamadou Sakho va quitter Liverpool en janvier. Sans doute sous la forme d’un prêt. Si son nom a circulé du côté de West Bromwich Albion, l’ancien Parisien pourrait peut-être être tenté par une pige en L1 pour se relancer. Lille s’est déjà renseigné sur sa situation. Très attaché à l’équipe de France, Sakho pourrait ainsi redevenir « visible » aux yeux de Didier Deschamps.
Wilfried Kanon (ADO La Haye, 23 ans)
L’été dernier, il a été proche de s’engager à Lille. Même si l’équipe en charge du recrutement a en partie changé, le LOSC n’a peut-être pas perdu sa trace. Titulaire indiscutable au ADO La Haye, Wilfried Kanon fait tout pour avoir une nouvelle chance d’évoluer dans un championnat plus relevé que celui des Pays-Bas. Vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire, ce solide défenseur de 23 ans a le profil pour s’imposer en France. A Lille ou ailleurs…
Lys Mousset (Bournemouth, 20 ans)
28 matchs, 14 buts. Pour sa première saison complète en professionnel, Lys Mousset avait cartonné. Suffisant pour que, l'été dernier, Bournemouth claque 7,3 millions d’euros sur cet attaquant rapide et adroit. Mais en Premier League, cela ne se passe pas comme prévu. Avec deux petits matchs au compteur, l’ancien Havrais cherche un prêt pour gagner du temps de jeu. Il a les crocs, il connaît la France, cela a tout de la bonne idée.
A lire aussi >> Mercato: Cheick Diabaté prêté à Metz
Arthur Masuaku (West Ham, 23 ans)
Valenciennes, Olympiakos, West Ham. La trajectoire du début de carrière d’Arthur Masuaku semblait idéale. Sauf qu’après une blessure, il est sorti du onze des Hammers et a enchaîné les mauvais matchs lorsqu’il a rejoué. L’occasion est belle pour un club français d’essayer de le relancer, sous la forme d’un prêt.
Benoît Trémoulinas (FC Séville, 31 ans)